Amigas! de Lizt Alfonso Dance Cuba

Chaleur cubaine en plein cœur de l’hiver

Photo : fournie

En février, il fera chaud au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke alors que Cuba sera à l’honneur pour une soirée exotique avec la prestigieuse troupe Lizt Alfonso Dance Cuba, venue présenter son spectacle Amigas!

Accompagnée par un ensemble musical expérimenté qui se distingue par sa grande dextérité et sa polyvalence, la compagnie, qui compte 17 danseuses, est exclusivement féminine. Mais là n'est pas sa seule originalité. Créée à Cuba en 1991 par la danseuse et chorégraphe Lizt Alfonso - considérée comme un véritable trésor national dans son pays-, la troupe de danse s’est rapidement démarquée en combinant avec audace la fougue du flamenco, la douceur du ballet et la frénésie de la danse cubaine, aux rythmes irrésistibles de la musique espagnole et afro cubaine.

Résultat? Un mariage tout à fait réussi et éblouissant.  En peu de temps, Lizt Alfonso Dance Cuba, qui s’est illustré d’un bout à l’autre de Cuba et aux quatre coins du monde, acquiert l’enviable réputation d’être une compagnie d’une extrême rigueur professionnelle, présentant des spectacles de haut calibre au contenu différent, envoûtant  et fascinant. Les critiques d'art du monde entier ont qualifié les prestations de la troupe d'œuvres uniques et nouvelles.

Avec Amigas!, Litz Alfonso, la directrice et son ballet, ont concocté un somptueux programme; une production flamboyante où s'entremêlent danse, chant et musique.

Jeu de va-et-vient entre tango et rythmes afro-cubains? Chorégraphie de flamenco sur les pointes? Le 10 février prochain, on succombe aux charmes de ces danses endiablées et de ces langueurs latines, qui nous feront sans aucun doute regretter de ne pas être nés plus au sud.