Exposition d'arts visuels à la Galerie d'art

Un nouveau langage dessiné et coloré

Regroupés sous la signature COZIC, les artistes Monic Brassard et Yvon Cozic présentent un nouveau langage dessiné et coloré, Le Projet Code Couronne.
Regroupés sous la signature COZIC, les artistes Monic Brassard et Yvon Cozic présentent un nouveau langage dessiné et coloré, Le Projet Code Couronne.
Photo : Université de Sherbrooke

Une exposition à la croisée de l'art ludique et participatif, à la rencontre de l'humour et de la poésie. L'aventure appelée Le Projet Code Couronne a débuté en 2006. Le Projet rassemble 39 anneaux (couronnes) morcelés de diverses couleurs vives, représentant chacune des lettres de l'alphabet et leurs variantes avec accents. Le jumelage de ces couronnes – étalées sur une ligne ou introduites les unes à l'intérieur des autres – forme des mots, qui à leur tour créent du sens. Avec l’habitude, nous pourrions lire des textes désormais colorés!

Liés sous la signature COZIC depuis 45 ans, les artistes Monic Brassard et Yvon Cozic se sont rencontrés à l'École des beaux-arts de Montréal. Ensemble, ils ont réalisé un corpus d'œuvres comprenant sculptures, peintures, installations, dessins, estampes et œuvres publiques. Un grand nombre d'expositions individuelles et de groupe témoignent de leur présence active dans le milieu des arts visuels.

COZIC, PAR EN THÈSE, 2012. Bois, acrylique, sable, tissu, 120 x 260 x 70 cm.
COZIC, PAR EN THÈSE, 2012. Bois, acrylique, sable, tissu, 120 x 260 x 70 cm.
Photo : Daniel Roussel © COZIC/SODRAC (2014)

Avec Le Projet Code Couronne, COZIC fait l'excellente démonstration de sa volonté de faire et de voir le monde autrement, de réinventer le langage écrit en le remplaçant par un vocabulaire dessiné et coloré qui nous permet de dire le monde autrement. Cette exposition d’arts visuels est présentée à la Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS du 7 janvier au 22 février 2015.

Un vernissage polysensoriel

Certaines personnes voient des couleurs quand elles entendent des sons ou des mots. Pour d'autres, les notes de piano sont des palettes de couleurs. Parfois nos sens travaillent de concert, provoquant une perception en simultané d'une même chose, c'est-à-dire une synesthésie.

Depuis 2008, COZIC expérimente une lecture sonore électroacoustique du Code Couronne établissant ainsi une complémentarité indissociable du visuel et du sonore. Avec le poète Jean-Paul Daoust et le musicien-informaticien-graphiste Claude Frascadore, COZIC a créé le concert-performance-multimédia Code Couronne en Synesthésie. Ici chaque lettre colorée a un son et chaque haïku, sa partition. Pour rendre compte de cette recherche polysensorielle, Jonathan Nemtanu sera au piano lors de la présentation du concert-performance-multimédia où poèmes, musique et images seront perçus en simultané, lors du vernissage de l'exposition qui se tiendra le mercredi 7 janvier à 17 h.

Avec le concert-performance Code Couronne en Synesthésie, COZIC explore les nouvelles technologies de façon particulière avec pertinence, participe au décloisonnement fécond des arts et réaffirme que l'art est un jeu... sérieux.

Monic Brassard et Yvon Cozic sont COZIC

Plusieurs bourses et prix ont soutenu la création de Monic Brassard et de Yvon Cozic, dont la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle (2012) du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Prix Victor-Lynch-Stauton du Conseil des arts du Canada. Tous deux sont aussi membres de l'Académie Royale des arts du Canada. Les œuvres de COZIC font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, de celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts du Canada. COZIC est représenté par la Galerie Graff, Montréal.