Recrutement en football

Une première vague de recrues est annoncée par le Vert & Or

Le porteur de ballon David Savard, des Condors de Beauce-Appalaches, est l'une des 15 recrues confirmées pour la saison 2015 dans le camp du Vert & Or.
Le porteur de ballon David Savard, des Condors de Beauce-Appalaches, est l'une des 15 recrues confirmées pour la saison 2015 dans le camp du Vert & Or.

Photo : Cégep de Beauce-Appalaches

L'équipe de football Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a de très bonnes nouvelles pour ses partisans sur le plan du recrutement, ce qui a de quoi ajouter à leurs réjouissances du temps des fêtes. À l’issue d’une première vague de recrutement, la troupe de David Lessard gonfle en effet ses effectifs d’une quinzaine de nouveaux venus en prévision de la saison 2015. Dès janvier prochain, ces recrues seront d’ailleurs avec la formation de l’UdeS et débuteront leur parcours académique dans une proportion du deux tiers.

De ce nombre, le Vert  & Or comptera sur les services de deux champions du Bol d'Or, soit les porte-couleurs des Géants du Cégep de Saint-Jean Vincent Roy (ligne offensive) et Gabriel Polan (porteur de ballon/ailier rapproché). Ce dernier a d'ailleurs été choisi le joueur par excellence de la finale collégiale en deuxième division.

Le demi défensif Justin Roy (Volontaires du Cégep de Sherbrooke) et le joueur de ligne défensive Samuel Piché-Luneau (Vulkins du Cégep de Victoriaville) feront aussi bientôt leur entrée officielle sur le campus sherbrookois. Tous deux sont des étoiles de la dernière saison en division 2 du football collégial. En plus de figurer parmi les étoiles du circuit en défensive, le futur étudiant en droit à l’UdeS Justin Roy s’est distingué par l’obtention d’un mérite académique du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le convoité porteur de ballon David Savard, des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, compte également parmi les recrues d'impact qui évolueront en vert et or l’automne prochain. Savard a inscrit 7 touchés et a revendiqué une moyenne de 9,4 verges par portée l'automne dernier.

Outre Vincent Roy, le coordonnateur offensif du Vert & Or Mathieu Pronovost bénéficiera dorénavant de l'apport de quatre autres joueurs de ligne offensive, soit l’ex-membre de l’équipe nationale de France Vincent Delages, les anciens des Lynx d’Édouard-Montpetit Mathieu Michaud-Bombardier et Philippe Pichet, de même que Guillaume Pelletier (Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon). Pelletier a été membre de l’Équipe du Québec des moins de 18 ans à l’été 2011 et a joué en première division collégiale, tout comme Michaud-Bombardier et Pichet.

Dix des 15 recrues dont la venue est confirmée se retrouveront du côté de l'attaque. Ce sera d’ailleurs le cas des receveurs Noboru-Ian Ouellette (24 réceptions pour 306 verges avec les Triades du Cégep de Lanaudière) et Philippe Blackburn (Cougars du Cégep de Chicoutimi). Tous deux proviennent de la division 3 du RSÉQ. Parmi les autres ajouts à l’offensive, notons finalement le coéquipier de Justin Roy avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, le centre arrière Alexandre Sasset-Blouin.

« J'ai choisi le Vert & Or pour l'excellence de son programme de football. L'ambiance autour de l'équipe est très positive et j'aime la façon dont les joueurs et les entraîneurs en place m'ont accueilli et me font confiance », a confié Gabriel Polan après la confirmation de son choix. « Je suis confiant d'avoir un impact avec l’équipe dès ma première saison universitaire, si je fais les bonnes choses. Je n'ai aucune crainte quant à la capacité du Vert & Or de m'aider à poursuivre mon développement, tout en me permettant d'avoir du plaisir à jouer au football », ajoute la vedette offensive des Géants de St-Jean lors du Bol d’Or 2014, en division 2.

Du côté défensif, Guillaume Boucher et ses adjoints souhaitent la bienvenue au demi défensif Nicolas Trépanier (4 interceptions en 2014 dans l’uniforme des Diablos de Trois-Rivières), au secondeur Olivier Dionne (36,5 plaqués avec les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon), ainsi qu'au joueur de ligne défensive Diego Cacheiro-Millette (3 rabattements du quart-arrière et 5 plaqués pour perte avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit l'automne dernier).

« L’Université de Sherbrooke est définitivement la meilleure option pour mon avenir, autant du point de vue des études que du football. Lors de ma visite l'été dernier, j'ai été impressionné par la qualité de ses installations, par l'éthique de travail des joueurs en place et par la passion qui anime le coordonnateur défensif Guillaume Boucher et les autres entraîneurs du Vert & Or », souligne pour sa part Olivier Dionne.

« Notre groupe d’entraîneurs est vraiment satisfait jusqu’à présent de la qualité des joueurs collégiaux qui ont décidé de s’associer au Vert & Or pour la saison prochaine, et ce, même si la période de recrutement est loin d’être terminée pour nous », se réjouit d’abord le pilote du Vert & Or David Lessard. « Ce sont des jeunes hommes qui cadrent très bien avec notre équipe, autant en termes de besoins par position que du point de vue de leur mentalité. Ils correspondent bien à l’identité de notre équipe et représentent de beaux potentiels », poursuit-il.

Il est à prévoir qu'une dizaine d'autres jeunes joueurs viendront bonifier ce contingent de recrues, d'ici le début des entraînements hivernaux en 2015.