La Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke voit le jour

Faculté des sciences de l’activité physique représentera mieux les diverses expertises telles que la neuromécanique du mouvement humain.
Faculté des sciences de l’activité physique représentera mieux les diverses expertises telles que la neuromécanique du mouvement humain.

Saviez-vous que les équipes de la Faculté d’éducation physique et sportive travaillent, entre autres, à réduire le risque de maladie chronique et d’incapacité physique chez les aînés, à prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail, à s’assurer que les jeunes puissent adopter un mode de vie sain et actif et même à comprendre comment le cerveau contrôle le mouvement?

C’est pour mieux refléter ses diverses expertises que la Faculté d’éducation physique et sportive adoptera, dès le 1er janvier 2015, le nom de Faculté des sciences de l’activité physique, actualisant ainsi une démarche amorcée il y a près de trois ans.

Au fil des ans, l’offre de formation et les activités de recherche de la Faculté ont grandement évolué, toujours pour répondre concrètement aux besoins de la société québécoise en matière de santé. Seule unité administrative de son domaine qui soit constituée en faculté, elle chapeaute autant la kinésiologie que l’enseignement en éducation physique et à la santé et elle réunit maintenant des experts de toutes les sphères des sciences de l’activité physique, rendant son nom actuel non représentatif, voire restrictif.

Non seulement cette multidisciplinarité est en voie de positionner la Faculté comme un acteur de première ligne au Québec et au Canada dans son domaine, mais cette approche est surtout la plus efficace pour répondre aux problématiques de santé. Elle fait également en sorte que la recherche effectuée par son corps professoral peut être soutenue financièrement par les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux en santé, en sciences humaines et en sciences naturelles et génie. Il importait donc, pour l’avenir de la Faculté, de se positionner clairement grâce à un nom qui reflète sa réalité et qui rend compte de sa vision.

Rappelons que depuis plus de 40 ans, la Faculté d’éducation physique et sportive soutient les personnes dans la pratique d’activités physiques et sportives, dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et dans l’amélioration de leur santé. Ces dernières années se sont avérées particulièrement effervescentes, tout comme le seront les prochaines, puisque le domaine des sciences de l’activité physique est en plein essor. Dans un contexte où l’on cherche à réduire les coûts et l’engorgement du système de santé, alors que la population est vieillissante et que les conséquences de la sédentarité sont inquiétantes, la société a besoin plus que jamais de professionnelles et professionnels et d’équipes de recherche en sciences de l’activité physique.