Nouvelle parution

Santé et société à Montpellier à la fin du Moyen Âge

Santé et société à Montpellier à la fin du Moyen Âge, Leyde, Éditions Brill, 2014, 608 p.
Santé et société à Montpellier à la fin du Moyen Âge, Leyde, Éditions Brill, 2014, 608 p.

Ce livre de la professeure Geneviève Dumas examine l’histoire sociale, institutionnelle et culturelle des pratiques médicales dans la ville de Montpellier à la fin du Moyen Âge, site d’une des premières universités médiévales et d’une école de médecine renommée. Certains de ses ressortissants les plus connus ont fait l’objet d’études approfondies mais peu d’entre elles tentent de replacer cette médecine universitaire dans son contexte urbain.

Le conseil de ville se préoccupe très tôt des besoins sanitaires de la communauté et met en place un système de soin qui sollicite non seulement les médecins mais aussi les barbiers-chirurgiens et les apothicaires de la ville. L’étude de ces intervenants offre une image saisissante de la société tardo-médiévale dans ses rapports avec la santé.

À propos de l'auteure

Geneviève Dumas est professeure à l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de l’histoire de la santé et de l’histoire urbaine autour de la Méditerranée au Moyen Age, ses recherches sur la transmission des savoirs entre Orient et Occident se placent dans le courant de l’histoire sociale des concepts et des idées dans une perspective pluridisciplinaire. Elle travaille présentement sur le concept d’identités urbaines à Montpellier.