Nostalgie de Noël à travers les contes

Myriam Gosselin, technicienne de la documentation, a parcouru les livres de la collection pour ressortir ceux de Noël et faire le choix final.
Myriam Gosselin, technicienne de la documentation, a parcouru les livres de la collection pour ressortir ceux de Noël et faire le choix final.
Photo : Michel Caron

C’était il n’y a pas si longtemps, avant les tablettes électroniques, les DVD et mêmes les vidéos. Par une belle soirée de décembre, une famille ressort les boîtes de Noël : les décorations, les papiers d’emballage et les livres préférés de chacun. Bien assis dans le salon, deux enfants, un garçon et une fille, relisent leur conte de Noël préféré, tout en grignotant des petits biscuits sablés en forme de sapin.

Cela vous rend nostalgique? Prenez quelques minutes et allez visiter l’exposition de contes de Noël à l’entrée de la Bibliothèque Roger-Maltais. Vous y retrouverez des livres de la Collection Jacques Cloutier des années 1930, 1940 et 1950 et pourrez admirer de magnifiques ouvrages tirés de notre histoire.

Pour monter cette exposition, Myriam Gosselin, technicienne de la documentation, a parcouru les livres de la collection pour ressortir ceux de Noël et faire le choix final. «De cette exposition, trois livres sont de Tante Lucille, très connue à cette époque. Plusieurs de ces contes ont été édités à Montréal, explique Mme Gosselin. Lorsqu’on regarde ces livres, on peut revisiter ou découvrir une partie de notre histoire.»

Effectivement, même si on ne connait pas les œuvres directement, une courte visite nous donne une impression de familiarité heureuse; un beau petit voyage dans le temps!

La collection Jacques Cloutier regroupe plus de 1500 livres publiées entre 1871 et 1980 sur la littérature québécoise et européenne pour l’enfance et la jeunesse. Cette collection est principalement utilisée par les chercheurs en histoire et en littérature.