Des murales collectives pour les 60 ans de l'Université

Pour célébrer son 60anniversaire, l’Université affiche des valeurs qui lui sont chères au moyen de cinq grandes murales, conçues par des étudiantes et étudiants en arts visuels de la Faculté des lettres et sciences humaines. Une soirée de dévoilement avait lieu le 9 décembre pour couronner cette réalisation, en présence de la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales et à la vie étudiante, ainsi que de la professeure Christine Hudon, doyenne de la FLSH.

Sous les conseils avisés du chargé de cours Yvan Dagenais, les étudiants du cours Peinture et espace devaient utiliser le thème du contraste entre l’ombre et la lumière pour créer des œuvres en mosaïque. Ainsi, chaque murale se divise en 16 tableaux indépendants qui, une fois réunis, créent une œuvre globale.

Les cinq représentations illustrent différentes valeurs : innovante, engagée socialement, branchée sur le monde, axée sur la réussite et humaine. Les étudiants ont ainsi su mettre en valeur de façon symbolique la créativité des gens qui animent l’institution depuis ses débuts. Trois murales seront accrochées au Pavillon multifonctionnel du Campus principal, une murale se trouvera au Campus de la santé et une murale sera exposée au Campus de Longueuil.