Nouvelle publication

Le Tiers-Monde postcolonial. Espoirs et désenchantements

Le Tiers-Monde postcolonial. Espoirs et désenchantements, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2014, 317 pages.
Le Tiers-Monde postcolonial. Espoirs et désenchantements, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2014, 317 pages.

Sous la direction de Maurice Demers et Patrick Dramé

La fin de la domination coloniale européenne en Amérique latine, en Asie et en Afrique a provoqué des changements manifestes, sans qu’ils soient nécessairement accompagnés d’un renversement de l’ordre établi. Les nouveaux États-nations, pour soutenir leur indépendance et bien marquer leur identité propre, ont mis en place des politiques et des institutions. Dans un monde en constante mutation, quelles en sont les forces et les faiblesses? 

Abordant la question de la deuxième phase de décolonisation du Tiers-Monde – un espace bâti par la mise en solidarité des peuples dominés et par le rejet du mythe civilisateur de l’Occident –, les auteurs comparent les divers contextes et décrivent les répercussions concrètes des luttes anti-impérialistes du XXsiècle, tout en mettant au jour leurs convergences et leurs particularités.

À propos des auteurs

Maurice Demers et Patrick Dramé sont tous deux professeurs au Département d’histoire de l’Université Sherbrooke.

Également avec les textes de Brieg Capitaine, José Del Pozo, Alain Deneault, Magali Grolleau, Nakpane Labante, Olivier Mbabia, Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana, Alain Saint-Victor, Nishant Upadhyay et María Fernandez Vásquez Vela.