Statistiques en sciences humaines avec R (deuxième édition augmentée)

Jean-Herman Guay, Statistiques en sciences sociales avec R, Presses de l'Université Laval, 2014, 238 p.
Jean-Herman Guay, Statistiques en sciences sociales avec R, Presses de l'Université Laval, 2014, 238 p.

Aujourd’hui, avec la formidable disponibilité des données quantitatives et l’accès aux outils d’analyse, il n’y a plus de raison d’ignorer les méthodes quantitatives. Elles doivent devenir, plus qu’avant, une composante essentielle de l’analyse en sciences sociales.

Cet ouvrage, rédigé par Jean-Herman Guay, présente le logiciel R, offert gratuitement, appuyé par une communauté scientifique, accessible sur les principales plateformes et générant rapidement des graphiques de très haute qualité sous de multiples formats.

Pour guider l’apprentissage de ce logiciel, différentes stratégies sont adoptées : une approche directe et vulgarisée des notions de statistiques... presque sans formule; des premiers pas jusqu’à l’analyse multivariée; le traitement des données, la production de graphiques; des exemples réels : corruption, mortalité routière, marché immobilier, votes au Congrès américain, élections françaises; une centaine de codes disponibles sur Internet et exécutables en quelques secondes; une réflexion méthodologique et épistémologique pour mieux comprendre les données statistiques.

Au fil des pages, on tente de montrer que les précieuses possibilités du logiciel R exigent de leurs utilisateurs qu’ils sortent du périmètre des «chiffres» pour entrer dans des considérations théoriques et qualitatives afin de redonner ensuite un sens aux chiffres.

Professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Jean-Herman Guay est spécialiste de la politique canadienne et québécoise. Il s’intéresse aux processus électoraux et aux sondages d’opinion, aux systèmes électoraux en général, aux politiques comparées et aux idées politiques.