Prix d'honneur et bourses d'excellence 2013-2014

Des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles récompensés

Le 30 octobre dernier, le doyen François Coderre était fier de dévoiler les récipiendaires 2014-215 des prix et bourses d'honneur de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Sur cette photo, il est accompagné de Pierre Arbour de la Fondation Universitaire et des 23 étudiants et étudiantes récompensés.
Le 30 octobre dernier, le doyen François Coderre était fier de dévoiler les récipiendaires 2014-215 des prix et bourses d'honneur de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Sur cette photo, il est accompagné de Pierre Arbour de la Fondation Universitaire et des 23 étudiants et étudiantes récompensés.
Photo : Université de Sherbrooke

Le 30 octobre dernier, la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke honorait l'excellence de ses étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles avec la remise de plusieurs prix et bourses d'études.

Pour l'occasion, le doyen François Coderre et la professeure Anne-Mathieu, vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes, avaient convié les récipiendaires et les professeurs des différents départements de la Faculté à la remise officielle de ces prix honorifiques.

Cette année, 23 étudiantes et étudiants ont été récompensés pour l’excellence de leur dossier académique ou leur implication parascolaire exceptionnelle.

Pierre Arbour de la Fondation Universitaire était parmi les invités présents afin de remettre plus de 32 000$ en bourses aux étudiantes et étudiants inscrits au programme MBA coopératif. Sur cette photo, il est accompagné de François Coderre, doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.
Pierre Arbour de la Fondation Universitaire était parmi les invités présents afin de remettre plus de 32 000$ en bourses aux étudiantes et étudiants inscrits au programme MBA coopératif.

Sur cette photo, il est accompagné de François Coderre, doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Université de Sherbrooke

Pierre Arbour de la Fondation Universitaire Pierre Arbour était parmi les invités présents afin de remettre plus de 32 000$ en bourses aux étudiantes et étudiants inscrits au programme MBA coopératif.

C’est ainsi que Nissreen Alsheik-Ahmad, Myriam Bélisle, Alexandre Côté, Nicolas Demers-Labrousse, Sébastien Girard, Dave Simoneau, Jean-François Tappet et Geneviève Villemure-Marcotte ont été récompensés d’une bourse de 4 000$ chacune pour leurs résultats académiques et leur implication dans la collectivité.

Chantal Lessard, associée au sein du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton et Jean-Claude Arsenault, conseiller d’affaires chez Deloitte ont aussi participé à l’événement en remettant des bourses d’une valeur de 500$ à Myriam Boily et Louise Labbé, deux étudiantes qui se sont démarquées par l’excellence de leur dossier académique au baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité.

Soulignons également les prouesses de Frédérik Chenard, étudiant de 1er cycle en finance, qui s’est vu remettre deux bourses pour ses performances académiques remarquables, soit le Prix de la Faculté et le Prix Paul Dozois.


Création de deux nouveaux Prix permanents

La direction de la Faculté d’administration a aussi profité de l’occasion pour annoncer la création de deux nouveaux Prix permanents en l’honneur des professeurs défunts Jacques Lavallée et Étienne Bastin qui ont contribué activement au développement de la Faculté.

Le Prix Jacques-Lavalléesera désormais remis annuellement à une étudiante ou à un étudiant qui se sera distingué pour son implication parascolaire dans le programme du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

Pour cette première édition, Patrick Lavallée, fils de feu Jacques Lavallée, était heureux de remettre le prix d’une valeur de 1 000$ à Alex Bélanger, étudiante au baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion de l'information et des systèmes (GIS)

Soulignons également la présence de l’épouse (Brigitte) et du fils (Maxime) du professeur Lavallée à cette cérémonie.

Pour sa part, le Prix Étienne-Bastin sera octroyé annuellement à une étudiante ou à un étudiant de 2e cycle qui ce sera distingué pour la qualité de son mémoire de recherche dans un des domaines suivants : finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing et stratégie de l’intelligence d’affaires.

Pour cette première édition, Anne-Marie Robert, épouse de feu d’Étienne Bastien et professeure retraitée à la Faculté d’administration était fière de remettre le prix d’une valeur de 1 000$ à Marie-Pier Proulx-Lauzon, étudiante à la maîtrise en administration, concentration Gestion du commerce électronique, pour son mémoire sur les facteurs qui influencent l’utilisation de Twitter dans un contexte politique.

À propos du professeur Jacques Lavallée

Décédé le 1er juin 2013 à l’âge de 61 ans, Jacques Lavallée fut professeur au Département de système d’information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG). Durant sa longue carrière universitaire amorcée en 1979, le professeur Lavallée fut secrétaire de la Faculté en 1985, directeur du département de SIMQG de 1994 à 2004, directeur du programme MBA de 1997 à 2000 et vice-doyen aux projets spéciaux et aux affaires étudiantes de 2002 à 2009. Il fut aussi le responsable de la construction des deux phases du projet d’agrandissement de la Faculté en 1997 et en 2002.

En 2000, Jacques Lavallée a reçu le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke, dans la catégorie professeur. Durant toute sa carrière, il a fait preuve de disponibilité et d’écoute envers ses étudiants. Son implication envers eux a été notoire. En poste jusqu’à la toute fin, il a été un digne représentant d’une des valeurs chères à la Faculté d’administration : la dimension humaine.

À propos du professeur Étienne Bastin

Décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 72 ans, le professeur Bastin a contribué à l’essor de la Faculté d’administration pendant une trentaine d’années. Il s’est notamment démarqué pour sa facilité à communiquer sa passion pour les statistiques et ses qualités exceptionnelles de pédagogue.

Comme chercheur, il a fait paraître un nombre important de publications afin de faire avancer socialement la cause des personnes âgées. Il a également activement contribué à la vie facultaire, notamment par son implication à titre de directeur de la maîtrise en administration, où il a instauré des changements majeurs dans ces programmes.

Liste complète des récipiendaires 2013-2014

Prix Paul Dozois – 300$
Frédérik Chenard, étudiant de 1er cycle en finance

Étudiant qui a obtenu des succès signalés dans les matières de finances publiques.

Prix de la Faculté – 500$
Frédérik Chenard, étudiant de 1er cycle en finance

Étudiant s’étant démarqué par l’excellence de ses résultats académiques après avoir complété 75 crédits au baccalauréat en administration des affaires.

Prix Raymond Chabot Grant Thornton – 500$
Myriam Boily, étudiante de 1er cycle en comptabilité

Étudiante s’étant démarquée par l’excellence de son dossier académique, après avoir complété 75 crédits au baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité. 

Prix Samson Bélair Deloitte & Touch – 500$
Louise Labbé, étudiante de 1er cycle en comptabilité

Étudiante s’étant démarquée pour l’excellence de son dossier académique, après avoir complété 75 crédits au baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité.

Bourse du baccalauréat en administration du Département de marketing en Administration – 500$
Élise Pilon, étudiante de 1er cycle en marketing

Étudiante ayant obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat en administration dans la concentration marketing, et qui est inscrite à la maîtrise. 

Bourses d’admission – 1 000$
Gabriel Gingues et Jessica Loiselle, étudiants de 1er cycle

Étudiants ayant conservé une cote de rendement collégial supérieure à 32. 

Bourse de la maîtrise en Administration – 1 000$
Philippe Michaud et Jacques-Étienne Paradis, étudiants de 2e cycle en marketing

Étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne après avoir complété deux sessions dans le cheminement cours de la M. Sc. Marketing. 

Prix Jacques-Lavallée – 1 000$
Alex Bélanger, étudiante de 1er cycle en gestion de l'information et des systèmes (GIS)

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires s'étant distinguée par sa grande implication parascolaire.

Prix Étienne-Bastin – 1 000$
Marie-Pier Proulx-Lauzon, étudiante de 2e cycle en Gestion du commerce électronique

Étudiante au 2e cycle s’étant démarquée par l’excellence de son mémoire de recherche dans l’une des concentrations suivantes : finance, gestion du commerce électronique, marketing, intervention et changement organisationnel ou stratégie de l’intelligence d’affaires. 

Bourses d’admission – 2 000$
Camille Langlois, Étienne Gravel, Marika Marcil et William Drouin, étudiants de 1er cycle

Étudiants ayant conservé une cote de rendement collégial supérieure à 33. 

Bourses de la Fondation Pierre Arbour – 4 000$
Nissreen Alsheik-Ahmad, Myriam Bélisle, Alexandre Côté, Nicolas Demers-Labrousse, Sébastien Girard, Dave Simoneau, Jean-François Tapp et Geneviève Villemure-Marcotte

Étudiants du programme de MBA coopératif qui se sont distingués par leur dossier académique, leur implication sociale et qui ont su démontrer leur besoin financier.

Félicitations à tous les récipiendaires!