Campagne 2014

Opération Nez rouge Sherbrooke fête ses 30 ans

Julien Bilodeau
Julien Bilodeau

Photo : Yves Longpré

Collaboration spéciale: Stéphanie Hoarau

Le comité organisateur de l’Opération Nez rouge Sherbrooke est sur la ligne de départ! La 30e campagne régionale du populaire service de raccompagnement se tiendra du 5 au 31 décembre 2014.

Sous le thème « Un choix triomphal », l’Opération Nez rouge lève son chapeau à ceux et celles qui prévoient un retour à la maison sécuritaire en utilisant son service de raccompagnement ou d’autres mesures alternatives sécuritaires. Bien que le service soit entièrement gratuit, les dons des usagers encouragent le sport et la jeunesse d’ici. Depuis 1985, la campagne annuelle de sensibilisation prévenant la conduite automobile avec les facultés affaiblies se veut également une activité originale de financement pour les étudiantes et les étudiants athlètes du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. En 2013, la générosité des personnes raccompagnées a d’ailleurs permis à Nez rouge de leur remettre la somme appréciable de 54 000 $.

Opération Nez rouge Sherbrooke, c’est aussi une belle collaboration régionale. Grâce aux centrales-satellites que sont Magog, Coaticook, Haut-St-François et Val-St-François, notre communauté peut se vanter d’organiser annuellement la 2e plus grande campagne Nez rouge au pays en termes de raccompagnements!

« La sécurité de nos routes et de nos voies publiques demeure un enjeu sociétal de première importance, particulièrement lors des saisons hivernales et du temps des Fêtes », mentionne Yannick Crack, président d’honneur d'Opération Nez rouge Sherbrooke. De ce fait, il lance l’appel aux entreprises et aux organismes de la région afin de solliciter leur collaboration et leur engagement. « En encourageant vos collègues et amis à utiliser le service de raccompagnement ou encore à donner du temps bénévolement lors de la campagne, vous contribuez à l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec facultés affaiblies », ajoute Yannick Crack.

Opération Nez rouge Sherbrooke propose également aux entreprises et aux organismes un moyen original de s’assurer que leurs employés rentrent à la maison en toute sécurité pendant la période du temps des fêtes, par l’acquisition de chèques cadeaux Nez rouge.

La campagne d’Opération Nez rouge Sherbrooke, qui se déroulera cette année du 5 au 31 décembre 2014 pour un nombre total de 27 nuits d’activités, aura encore une fois comme objectif de rendre les routes de la région plus sécuritaires en période des fêtes, en plus d’aider le sport d’excellence de la région. En terme quantitatif, les objectifs pour la prochaine campagne sont d’atteindre le nombre de présences-bénévoles de 2 200 en Estrie, de franchir le cap de 5 000 raccompagnements pour l’ensemble de la région et d’augmenter le nombre de partenaires financiers afin de remettre 50 000 $ au programme de bourses de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke.

Le succès d'une grande campagne est toujours le reflet d'un excellent travail d'équipe. Julien Bilodeau, porte-parole d’Opération Nez rouge Sherbrooke 2014 et président du comité des athlètes du Vert & Or, invite la population à joindre les athlètes qui agiront à titre de bénévoles tout au long de la campagne. Il invite aussi les gens qui consommeront de l’alcool en décembre à changer de plan de match en cas de doute et à appeler Nez rouge. « En sport, on apprend à pousser nos limites, mais au volant, on les respecte! » proclame Julien Bilodeau.