21e Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est :

Michel Montpetit et la coopérative de vélo La Déraille récompensés pour leur contribution à l’environnement!

Photo : François Lafrance

L’Université de Sherbrooke et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable étaient à l’honneur et dignement représentés le 28 octobre dernier dans le cadre du 21e gala des prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, qui se tenait à l’hôtel Delta de Sherbrooke!

Améliorer les compétences et les connaissances des citoyens en environnement et développement durable

Michel Montpetit
Michel Montpetit

Directeur du CUFE jusqu’en mai 2014, M. Michel Montpetit a reçu le Prix d’excellence dans la catégorie « Contribution personnelle ».

Biologiste, détenteur d’une maîtrise en environnement et spécialiste de l’environnement agréé du Canada, Michel Montpetit a acquis dans le cadre de ses fonctions une forte expertise dans le déploiement de programmes en environnement et développement durable. Il a ainsi contribué à l'amélioration des compétences et des connaissances en environnement et en développement durable en partageant son expertise de multiples façons : en collaborant au déploiement de programmes à l'international; en améliorant constamment l'offre des programmes de formation et la qualité des programmes à l'Université de Sherbrooke; en tant que chargé de cours et directeur d'essais; en participant à de nombreux comités et conseils d'administration d'organismes à vocation environnementale.

En tant que directeur du CUFE, son principal objectif fut de former des professionnels qualifiés contribuant à fournir des solutions aux enjeux environnementaux et de développement durable de notre société. Michel Montpetit a mis sur pied des programmes et des activités de formation en environnement et développement durable d'avant-garde, de haut niveau et adaptés aux besoins de la société.

Photo : François Lafrance

Michel Montpetit ne pouvant être présent pour recevoir cet honneur, c’est son fils, David Montpetit, qui a reçu le prix au nom de son père.

Favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de transport à Sherbrooke

Quant à la nouvelle catégorie « Relève », c’est à la coopérative de vélo La Déraille qu’est revenu l’honneur de recevoir ce premier prix, d’une valeur de 2000$! La Coop était représentée par Marie-Josée Laforge, Aglae Boucher-Telmosse, Vincent Drouin-Landry, Michel Scultéty-Ouellet et Kaj Ouellet, tous étudiants au baccalauréat en études de l’environnement de l’UdeS.

La Déraille est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’utilisation de la bicyclette en travaillant majoritairement à favoriser l’autonomie des cyclistes à entretenir et réparer leur propre monture! Reposant entièrement sur la force de travail bénévole, la coopérative n'aurait jamais pu voir le jour sans l'implication de plus d'une trentaine d'étudiants et citoyens dévoués. Désormais, plus de 200 membres ont accès aux divers services (formations, ateliers et outils disponibles aux membres, etc.) Pour La Déraille, l'esprit coopératif ainsi que l'implication étudiante et citoyenne sont des clés essentielles pour un développement plus responsable.

À propos de la Fondation Estrienne en Environnement

Fondée en 1991, la Fondation Estrienne en Environnement (FEE) prône la protection de l’environnement et le développement durable des Cantons-de-l’Est. La FEE a pour mission de favoriser la sensibilisation de la population sur les gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans notre région.

Le CUFE tient à féliciter tous les lauréats et finalistes de cette 21e édition des Prix d’excellence en environnement! Force est de constater le dynamisme de ces personnes engagées, tout comme nous, à Voir autrement pour des changements durables!