Recherche et sauvetage

Un prix d’excellence pour une motomarine conçue au CTA

L'aboutissement du projet «Une motomarine adaptée pour sauver des vies» en action.
L'aboutissement du projet «Une motomarine adaptée pour sauver des vies» en action.
Photo : gracieuseté de BRP

La ville de Chambly a remporté le Prix d’excellence national de recherche et de sauvetage (PNRS) 2014, dans la catégorie Innovation pour le projet Une motomarine adaptée pour sauver des vies, réalisé par le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA).

Une motomarine adaptée pour sauver des vies est un projet lancé par la Ville de Chambly. Le directeur de son Service d’incendie a approché la compagnie BRP pour réaliser une embarcation qui répondrait à ses besoins spécifiques en sauvetage. «La réponse fut plus que positive. BRP nous a proposé de travailler conjointement avec le CTA pour développer ce nouveau type de motomarine», raconte Stéphane Dumberry, directeur du Service incendie de Chambly.

Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA).
Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA).
Photo : Michel Caron

«Le projet a pu être développé entièrement au Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke grâce à la collaboration entre les employés des deux organisations. BRP et l'Université de Sherbrooke collaborent ainsi à divers projets depuis 2007», précise Pascal Ranger, directeur général du CTA. Dans ce cas-ci, le projet a été mené par les employés de BRP. Les travaux antérieurs de certains étudiants du CTA et la contribution de quelques professionnels de recherche et techniciens de l'Université de Sherbrooke au CTA ont également été mis à profit. Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke est situé dans le Parc Innovation de l'Université.

Le prix a été remis le 2 novembre 2014 au banquet d'honneur de remise des Prix d'excellence en recherche et sauvetage, lors de SARscène à Niagara Falls, en Ontario. Le Programme national de recherche et sauvetage remet des prix à des individus ou à des groupes qui se sont démarqués par leurs grandes réalisations, par leur excellence et leur héroïsme qui font une différence dans la recherche et le sauvetage.