Prix Minerve 2014 des Éditions Yvon Blais

Honneur conjoint décerné à deux professeurs en droit

Les professeurs Maxime St-Hilaire et Marie-Claude Desjardins.
Les professeurs Maxime St-Hilaire et Marie-Claude Desjardins.
Photo : fournies

Deux professeurs de la Faculté de droit reçoivent des honneurs pour leurs travaux de recherche. Comme le comité de sélection mis en place par les Éditions Yvon Blais n’a pu trancher, le prix Minerve a été remis, ex æquo, aux professeurs Marie-Claude Desjardins et Maxime St-Hilaire.

Depuis plus de quinze ans, deux prix Minerve sont remis annuellement pour récompenser les meilleurs mémoires de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat. Les lauréats voient leurs travaux publiés aux Éditions Yvon Blais, dans la Collection Minerve.

Sous la présidence de Me Jean-Louis Baudoin, le comité de sélection évalue les ouvrages qui lui sont soumis en fonction de la qualité de la recherche, de la qualité de l'écriture et de l’importance de la contribution à l’avancement du droit.

La thèse de la professeure Desjardins s’intitule Contribution à l'analyse de la certification du commerce équitable depuis une perspective juridique. L'exemple du secteur viticole, tandis que celle du professeur St-Hilaire a pour titre La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux. Problématique juridique et enquête philosophique.