Bourses d'études

Des étudiants et étudiantes de 1er et 2e cycles se démarquent

Patrick Rainville, Alex Brodeur, Éric Choquette, Alexandra King, Pierre-Luc Bourdeau, Élise Pilon, Catherine Lavoie Canuel et Sylvie Grégoire.
Patrick Rainville, Alex Brodeur, Éric Choquette, Alexandra King, Pierre-Luc Bourdeau, Élise Pilon, Catherine Lavoie Canuel et Sylvie Grégoire.
Photo : fournie

Récemment, trois groupes d’étudiantes et d'étudiants ayant travaillé sur des mandats pratiques dans le cadre de leurs cours en marketing ont été récompensés pour les solutions créatives élaborées spécialement pour les entreprises participantes.  

Expéria, formation par l’action : deux équipes récompensées

Tout d’abord, deux groupes de finissants au baccalauréat en administration, concentration marketing de la Faculté d’administration de l’UdeS ont obtenu une bourse d’études pour la qualité de leur travail de session qui portait sur la firme Experia, formation par l’action, qui se spécialise dans la création de parcours d’apprentissage pour des cadres et des dirigeants d’entreprises. Ce mandat a été attribué l’été dernier aux étudiants du cours Politique de marketing, sous la responsabilité de Patrick Rainville, chargé d’enseignement au Département de marketing et consultant en marketing stratégique et expérientiel.

La qualité des mandats réalisés et des idées retenues a impressionné la direction de l’entreprise, comme le souligne Sylvie Grégoire, directrice des opérations chez Experia : «Je tiens à remercier l’ensemble des étudiants qui ont travaillé très fort pour relever le défi qu’Experia leur a proposé. Bravo aux équipes gagnantes qui ont démontré un haut niveau de professionnalisme et d’originalité, et qui ont bien compris la complexité entourant la formation par l’action et le marketing expérientiel.» 

«Dans le cadre de ce mandat formateur, les étudiants ont dû élaborer des stratégies B2B (business to business), ce qui permet de mettre en pratique leurs connaissances et de bonifier leur formation dans un mandat réel complexe», affirme fièrement Patrick Rainville. 

Félicitations aux deux équipes gagnantes composées de Pierre-Luc Bourdeau, Alexandra King, Catherine Lavoie Canuel, Élise Pilon et Josianne Poirier pour le groupe 1, et d’Alex Brodeur, Éric Choquette, Félix-Antoine Huard, Jean-Christophe Ruel et Midorie Villeneuve Chassé pour le groupe 20.

Nouvelles bourses d’études de 2e cycle Andrée-Anne Chénier : les récipiendaires dévoilés

Frédérique Jean, Jean-Pierre Gariépy, Frédéric Déom, Andrée-Anne Chénier et Jocelyn Dubreuil.
Frédérique Jean, Jean-Pierre Gariépy, Frédéric Déom, Andrée-Anne Chénier et Jocelyn Dubreuil.
Photo : fournie

Pour souligner la contribution majeure de la professeure Andrée-Anne Chénier au Département de marketing et particulièrement son implication marquée dans le programme de maîtrise, la direction de la Faculté d’administration et la directrice du Département de marketing, Caroline Boivin, ont décidé de créer des bourses d’excellence visant à récompenser chaque année les meilleurs essais-interventions à la maîtrise en administration, concentration marketing. Celles-ci porteront le nom de la professeure Chénier, qui a décidé de tirer sa révérence en août dernier, après 27 années passées à la Faculté d’administration de l’UdeS.

Cette année, 22 essais-interventions ont été réalisés par les finissantes et finissants de la maîtrise en administration, concentration marketing. Parmi ceux-ci, quatre projets se sont démarqués.

La direction de la Faculté souhaite féliciter chaleureusement Frédéric Déom, Frédérique Jean, Jean-Pierre Gariépy et Jocelyn Dubreuil, qui méritent chacun une bourse totalisant 1000 $.

Rappelons qu’un essai-intervention est essentiellement la réalisation d’un mandat de consultation auprès d’une organisation pour les étudiantes et étudiants en fin de parcours à la maîtrise en administration, concentration marketing (M.Sc). Le processus est supervisé par un professeur du département et mène à la présentation d’un rapport à l’organisation cliente.