Le professeur Alexandre Blais devient membre du Collège de la Société royale du Canada et reçoit le prix ACFAS Urgel-Archambault 2014

Penser l’ordinateur du futur

Avec ses recherches en physique de l’information quantique, le professeur Alexandre Blais poursuit un objectif ambitieux – et futuriste : réaliser un ordinateur quantique. Sa particularité? Traiter en quelques jours ou en quelques semaines des problèmes mathématiques qui, aujourd’hui, prendraient l’âge de l’univers à résoudre.

Depuis les dix dernières années, le professeur Blais a participé au développement de l’électrodynamique quantique en circuit, l’architecture considérée comme la plus prometteuse à ce jour pour réaliser l’ordinateur quantique.

Sa contribution théorique à l’avant-garde dans son domaine lui a valu d’être nommé parmi les 91 premiers membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

En tant qu’un des leaders mondiaux en informatique quantique, le professeur Alexandre Blais a aussi reçu le prix ACFAS Urgel-Archambault 2014, qui récompense des chercheurs émérites en sciences physiques, en mathématiques, en informatique ou en génie.