Lancement de la saison de l’École de musique

Les étudiants de l’UdeS surpris en pleine cafétéria

Les membres du Quintette Carl Lacroix ont agrémenté l'heure du lunch des étudiantes et étudiants réunis à la cafétéria du Pavillon multifonctionnel mardi midi.
Les membres du Quintette Carl Lacroix ont agrémenté l'heure du lunch des étudiantes et étudiants réunis à la cafétéria du Pavillon multifonctionnel mardi midi.

Photo : Michel Caron

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont été agréablement surpris par quelques musiciens de l’École de musique ce midi lorsque des membres du Quintette Carl Lacroix ont réalisé une prestation à l’improviste en pleine cafétéria à l’occasion du lancement de la programmation pour la saison 2014-2015.

Avec un menu relevé de 10 concerts, la série Grands Ensembles de l’École de musique a tout pour combler les amateurs ainsi que les mélomanes. Des rendez-vous à ne pas manquer!

«La programmation 2014-2015 propose un répertoire varié qui mettra en lumière des œuvres de compositeurs connus et reconnus qui saura révéler l’immense talent de nos jeunes interprètes», souligne le directeur de l’École de musique, Mario Boivin.

Ensemble vocal, Chœur de chambre et opéra

La saison 2014-2015 prendra son envol le 9 novembre à la salle Gilles-Lefebvre du Centre d’arts Orford avec une prestation de l’Ensemble vocal à compter de 15 h. Sous la direction artistique du professeur Robert Ingari, le concert Les grands chœurs majestueux fera redécouvrir aux spectateurs les plus beaux classiques du répertoire de musique sacrée. On pourra entre autres y entendre des œuvres des compositeurs Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn et Gioachino Rossini.

Le 7 décembre à 16 h, le toujours très populaire concert de Noël de l’Ensemble vocal et du Chœur de chambre sera de retour avec en vedette la soprano Marie-Josée Lord. L’événement, encore sous la direction de Robert Ingari, aura également lieu au Centre d’arts Orford.

Les amateurs d’opéra ne seront pas en reste, puisque l’atelier d’opéra présentera deux soirées à l’américaine les 20 et 21 mars 2015 à 20 h à la salle Gilles-Lefebvre avec The Old Maid and the Thief & Amahl and the Night Visitors de Gian Carlo Menotti. Le directeur artistique Robert Ingari promet une production haute en couleur.

Le chant choral d’aujourd’hui, un spectacle mettant en vedette l’Ensemble vocal et le Chœur de chambre, offrira pour sa part de la musique sacrée et profane des 20e et 21e siècles au public, le 11 avril au Centre d’arts Orford.

Enfin, le 30 avril, le Chœur de la maîtrise en direction chorale fera résonner les compositions de Haydn, Brahms et bien d’autres à l’église Sainte-Famille à Boucherville en compagnie de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Le concert La musique dans les gènes sera dirigé par Robert Ingari et aura lieu à 20 h.

Orchestre

L’Orchestre de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de François Bernier, se produira trois fois au cours de la saison, soit le 30 novembre (15 h), le 22 février (15 h) et le 12 avril (14 h) à la salle Maurice-O’Bready.

La prestation automnale Londres proposera aux spectateurs un voyage de l’autre côté de l’Atlantique via la Symphonie no 104 en ré majeur de Joseph Haydn. L’Orchestre accueillera également les lauréats de la dernière édition du Concours Concerto, les flûtistes Janika Boutin et Jean-Philippe Bilodeau, qui interprèteront le Concerto en ré mineur pour deux flûtes et orchestre de Franz Doppler.

En hiver, Figures du romantisme saura assurément toucher les mélomanes. En tant qu’artiste invité, le professeur et pianiste de renommée internationale Jean-François Latour interprètera le Concerto pour piano no 2 opus 21 en fa mineur de Frédéric Chopin. Un événement unique!

Au printemps, finalement, le plus populaire des trompettistes jeunesse, Frédéric Demers, proposera le concert multimédia animé Fred Piston symphonise avec 7 trompettes accompagné des musiciens de l’École de musique.

Ensemble à vents de Sherbrooke

Il faudra attendre au 18 janvier à 15 h pour voir la performance de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, qui présentera L’Univers et ses quatre éléments. Les spectateurs pourront alors découvrir la Symphonie no 1, dite Earth, Water, Sun, Wind du compositeur britannique Philip Sparke. Le concert sera sous la direction artistique de François Bernier.

Stage Band

Tout comme l’Orchestre, le Stage Band de l’École de musique, dirigé par le professeur Michel Lambert, proposera deux concerts aux accents rythmés de jazz, soit le 7 décembre et le 29 mars à 15 h à la salle Maurice-O’Bready.

Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre culturel (819 820-1000) pour les concerts qui auront lieu à cet endroit. Ceux qui sont présentés à la salle Gilles-Lefebvre sont en vente au Centre d’arts Orford (819 843-3981). Pour plus de renseignements, consultez le site Internet ci-dessous.