Pour sa thèse sur la certification équitable des vins dans certains pays du Sud

La professeure Marie-Claude Desjardins deux fois récompensée

Marie-Claude Desjardins
Marie-Claude Desjardins
Photo : Faculté de droit

Marie-Claude Desjardins, professeure à la Faculté de droit depuis 2011, a reçu les grands honneurs lors des Journées de la relève en recherche organisées par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), tenues les 24 et 25 septembre.

Vignoble Soluna Wines, Argentine
Vignoble Soluna Wines, Argentine
Photo : Marie-Claude Desjardins

Sa thèse de doctorat, portant sur la certification équitable des vins dans des pays du Sud, a remporté deux prix d’envergure, soit le Prix de thèse en cotutelle France-Québec 2014, octroyé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Consulat général de France à Québec, ainsi que le Prix d'excellence 2014 de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ).

Vignoble Soluna Wines, Argentine
Vignoble Soluna Wines, Argentine
Photo : Marie-Claude Desjardins

Marie-Claude Desjardins a mené ses études doctorales sous la direction de Geneviève Parent, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, et d'Isabelle Daugareilh, directrice de recherche du CNRS de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Elle s’intéresse au droit national et international du développement durable, à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, aux rapports Nord-Sud, au droit international du travail, au droit de la consommation et aux recherches empiriques en droit.

Félicitations à la professeure Desjardins!