Les grands honneurs pour IngéniArts et Broadway FMSS

Forces Avenir couronne deux groupes de l’UdeS

La troupe Broadway FMSS a reçu le titre dans la catégorie Arts, lettres et culture.
La troupe Broadway FMSS a reçu le titre dans la catégorie Arts, lettres et culture.

Photo : Forces Avenir

Les finalistes de l’Université de Sherbrooke ont vécu une soirée exceptionnelle hier au gala Forces Avenir puisque deux d’entre eux ont été couronnés dans leur catégorie respective. La troupe Broadway FMSS et l’entreprise IngeniArts sont reparties du Théâtre Capitole de Québec avec des bourses de 4000 $ chacune. L’Association des transports électriques de l’UdeS, le projet Bonbon et bon don de même que l’étudiant en médecine Mathieu Hains ont obtenu des bourses de 2000 $ à titre de finalistes.

Le courant passe pour IngéniArts

L’entreprise IngeniArts a été récompensée dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique.
L’entreprise IngeniArts a été récompensée dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique.
Photo : Forces Avenir

Récipiendaire de la Bourse Pierre-Péladeau d’une valeur de 50 000 $, l’entreprise IngeniArts, de Rami Jarjour et Philippe Beauchamp, a été récompensée dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique pour le développement et la commercialisation de la Batterie intelligente, une technologie brevetée mondialement destinée au secteur de l’électrification des transports. La Batterie intelligente des deux étudiants à la maîtrise en génie électrique se démarque par sa durabilité supérieure aux batteries actuellement utilisées dans les véhicules hybrides et électriques. Ce type de produit s’adresse tout particulièrement à des secteurs exigeants comme ceux des véhicules hybrides et électriques, des autobus, des véhicules d’urgence, des bennes à ordures ou encore des camions de livraison.

Broadway FMSS : divertissement sans frontière

La troupe Broadway FMSS a ravi le titre dans la catégorie Arts, lettres et culture pour la présentation de la comédie musicale Hairspray dont les profits ont été remis à Mer et Monde, un organisme qui soutient des stages de solidarité internationale au Sénégal, au Honduras et au Nicaragua. Ainsi, la soixantaine de futurs médecins, infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmacologues et biochimistes ont présenté la comédie musicale à 3 reprises devant près de 1000 spectateurs. La troupe est déjà en préparation de son prochain spectacle, la comédie musicale Shrek, qui sera présenté en février.

Des candidatures de qualité

De son côté, Bonbon et bon don, une initiative d’étudiants en médecine au site de Saguenay, était finaliste dans la catégorie Santé pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l'importance du don d'organes et de tissus dans les rues de Sherbrooke, Montréal, Chicoutimi et Québec à l’occasion de l’Halloween. Déguisés en zombies-médecins, les étudiantes et étudiants ont distribué pas moins de 700 autocollants de consentement au don d’organes aux personnes qui acceptaient de les signer.

L’Association des transports électriques de l’Université de Sherbrooke était quant à elle en lice dans la catégorie Environnement. Fondée en 2011, l’association a permis la création d’un vaste réseau de transfert de connaissances et d’entraide au sein des projets étudiants afin de favoriser l’innovation dans le domaine des transports électriques. Des 7 membres fondateurs, c’est maintenant plus de 10 équipes totalisant environ 170 étudiants qui ont fait partie de l’ATEUS.

Étudiant en médecine, Mathieu Hains était parmi les neuf finalistes dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Sherbrooke, il a mis sur pied le projet Recycle ton jardin, une vente-débarras verte au cours de laquelle les citoyens sont invités à faire des dons de plantes dont ils veulent se débarrasser et à venir s'en procurer de nouvelles à prix moindre. Les profits amassés vont à l’organisme Action Saint-François. Président du Groupe de médecine familiale, il s’est également impliqué dans IFMSA-Québec et dans la troupe Broadway FMSS en plus de faire partie de l’équipe d’athlétisme Vert & Or.

Au cours de la soirée animée par Stéphan Bureau, Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.