Exposition à la Galerie d'art du Centre culturel

Des dessins dans l'espace

Yvon Proulx, Ouvrage, 2012. Parapluies, ficelle, tissus, 85 x 230 x 700 cm © Yvon Proulx.
Yvon Proulx, Ouvrage, 2012. Parapluies, ficelle, tissus, 85 x 230 x 700 cm © Yvon Proulx.
Photo : fournie

Chaises, parapluies, tôles, goujons, branches, livres… Ces objets sont destinés à une transformation vers le dessin. Présentée à la Galerie d’art du Centre culturel du 10 septembre au 25 octobre, l’exposition Dessin de toute manière rassemble des oeuvres de l’artiste Yvon Proulx, réalisées avec des objets familiers à usage domestique et avec des matériaux trouvés. L’artiste recherche dans la silhouette des choses et dans leur ligne le potentiel d'une seconde nature.

Sur ces objets et matériaux aux limites formelles bien marquées, l’artiste fixe des brindilles de bois, des ficelles, ou trace des lignes sur leur surface. Ce déploiement de tiges, ficelles et lignes coiffe les objets ou arbore les surfaces comme autant de dessins à grands traits dans l'espace.

Ainsi, le sculpteur donne une seconde vie aux matériaux et aux objets collectionnés pour assemblage. Tous ces objets trouvés ont, ce que l’artiste confie, «une faiblesse sympathique, une faille dans leur définition originelle, une ouverture, une porte d'entrée me permettant d'articuler avec eux un vocabulaire nouveau».

Dans son travail, Yvon Proulx se consacre au dessin. La ligne est à la fois la prémisse à un développement complexe, le condensé d'une image débarrassée du superflu. «J'aime la transparence que la ligne établit en se jouant du vide», confie encore l’artiste.

Le dessin est le point de départ du travail d’Yvon Proulx, une façon de penser les oeuvres. Les traits que tracent dans l’espace les bâtonnets d’osier, les brindilles de bois, les ficelles et les lignes peintes sont des dessins dans l’espace.

Le vernissage de l’exposition Dessin de toute manière aura lieu le mercredi 10 septembre à 17 h en présence de l’artiste.

Un artiste réputé de l’Estrie

Sculpteur et homme de théâtre, Yvon Proulx est né en 1954 à Saint-Georges-de-Windsor, en Estrie. Il a acquis sa formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1979). Il a aussi fait un stage au Scottish Sculpture Workshop à Lumsden en Écosse (1985). De retour au Québec, il a réalisé plusieurs expositions individuelles et il a pris part à plusieurs expositions collectives au Québec, en Colombie-Britannique et en Écosse. Il a participé à quatre symposiums de sculpture au Québec et en Tchécoslovaquie.

Yvon Proulx a reçu une mention du jury pour son oeuvre Unité #2, lors de la 5e Biennale internationale d’art miniature présentée au centre d’exposition Augustin-Chénier à Ville-Marie (2000). Yvon Proulx est réputé pour ses oeuvres d’art public, ses oeuvres éphémères, ses scénographies pour le théâtre et aussi pour ses oeuvres de collection.