Conférence de la rentrée de l’association des professeures et professeurs retraités

L’humanisme spirituel selon Jacques Grand’Maison

L'APPRUS présente une conférence de Jacques Grand'Maison dans le cadre de la rentrée.
L'APPRUS présente une conférence de Jacques Grand'Maison dans le cadre de la rentrée.

Photo : fournie

Quelle est la place de l’humanisme dans notre société? Le professeur émérite de l’Université de Montréal Jacques Grand’Maison, théologien et sociologue, propose une réflexion stimulante sur le sujet, lors d’une conférence qui s'intitule Un humanisme spirituel comme contribution à une base sociétaire commune.

Présentée par l'Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS) en collaboration avec l'Université, cette grande conférence de la rentrée 2014 aura lieu le jeudi 25 septembre à 16 h 30 au Centre judiciaire de la Faculté de droit (salle A9-130). L’inscription est gratuite et ouverte à tous, par le biais de l’APPRUS.

Un vivre ensemble pertinent

Depuis plus de 50 ans, le professeur Grand'Maison n’a cessé de conjuguer l’enseignement, la recherche et de multiples sentiers sociaux et pastoraux consignés dans une cinquantaine de livres. À 82 ans, il est encore à pied d’œuvre.

De diverses façons, Jacques Grand’Maison a été partie prenante de l’évolution de la société québécoise et du christianisme d’ici. Et cela à partir du passage de la société religieuse traditionnelle à une société autre, moderne et d’esprit plus laïque jusqu’à aujourd’hui.

Le titre de sa conférence marque bien son souci constant de contribuer à un vivre et un agir ensemble pertinent, juste et fécond avec de solides profondeurs morales et spirituelles.

Cette conférence est offerte en collaboration avec le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke, l’Association des professeurs de la Faculté de médecine de l’UdeS et l’Association des ingénieurs-professeurs en sciences appliquées.