Pairs aidants de l’Université de Sherbrooke

Une demi-journée de formation sous le thème de l’empathie

Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et financières, a souligné la précieuse contribution des pairs aidants à la qualité de vie du personnel de l’UdeS.
Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et financières, a souligné la précieuse contribution des pairs aidants à la qualité de vie du personnel de l’UdeS.

Le 18 juin, près de 70 pairs aidants de l’Université de Sherbrooke se sont réunis dans le cadre d’une demi-journée de formation. En plus d’approfondir leurs connaissances, ils ont profité de l’occasion pour renforcer leurs liens et accueillir de nouvelles recrues dans leurs rangs.

L’activité a débuté par un dîner collectif au cours duquel Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et financières, a pris la parole. Celui-ci a mentionné la précieuse contribution des pairs aidants à la qualité de vie au sein du personnel de l’Université de Sherbrooke et remercié ceux-ci pour leur implication.

L’après-midi a quant à elle été dédiée à la formation L’empathie et le pair aidant. Celle-ci visait deux objectifs : mieux prendre conscience de l’effet des mots et des paroles sur les autres ainsi que perfectionner l’écoute empathique en milieu de travail et lors d’interventions comme pair aidant. Les notions apprises à cette formation serviront à améliorer encore plus l’aide que les pairs aidants apportent à leurs collègues.

Répartis sur le Campus principal, le Campus de la santé et le Campus de Longueuil, quelque 130 membres du personnel ont été formés et outillés pour devenir pairs aidants. Par leur disponibilité et leur dévouement, ils offrent un soutien concret et discret aux employés de l’Université de Sherbrooke. Leur capacité d’écouter et de comprendre sans juger leur permet d’orienter leurs collègues dans leurs démarches. En plus d’apporter de l’aide à leurs collègues qui vivent des difficultés, ils s’assurent de susciter l’écoute, l’entraide et la reconnaissance dans la communauté universitaire, contribuant du même coup à un environnement de travail sain et agréable.