Prix et distinctions

Dominique Dorion récompensé par le Collège royal du Canada

Le Collège royal du Canada décerne le prix Mentor du Québec au professeur Dominique Dorion.
Le Collège royal du Canada décerne le prix Mentor du Québec au professeur Dominique Dorion.
Photo : Robert Dumont

Dans le cadre du Congrès international francophone d’ORL et de chirurgie cervico-faciale qui s’est tenu du 12 au 15 juin, Dominique Dorion, doyen adjoint et vice-doyen aux ressources de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a reçu l'une des plus hautes distinctions remises par le Collège royal du Canada, le prix Mentor 2013 du Québec. Ce prix vise à récompenser l’apport extraordinaire du professeur Dorion à sa profession en plus de souligner l’influence qu’il inspire à ses pairs.

«Je suis extrêmement touché de recevoir cette distinction. Je me suis toujours impliqué au sein de la Faculté et des comités et organisations, souligne le professeur Dorion. Je vois ma présence et ma participation comme une occasion d’y apporter ma contribution pour les apprenants, qu’ils soient résidents ou médecins en pratique.»

Un mentor doté d'une grande influence

Par son approche centrée sur les gens, ses qualités pédagogiques et ses compétences professionnelles, Dominique Dorion est un professeur et un mentor recherché par plusieurs étudiants. Il joue un rôle déterminant sur la carrière de ceux-ci. «Le professeur Dorion fait partie de ces personnes que l’on croise sur notre chemin et qui font une vraie différence dans notre vie professionnelle, souligne le Dr Mathieu Belzile, chirurgien oto-rhino-laryngologie (ORL). C’est grâce à lui si j’ai fait une surspécialisation dans ce domaine.»

«Dominique Dorion a été l'un de ceux qui ont grandement influencé mon choix de carrière, mentionne le Dr Benoît Guay, chirurgien ORL. Il m’a enseigné des valeurs que j’applique lorsque je rencontre mes patients. En plus, il m’a transmis le goût de l’enseignement.»

Un parcours significatif

Dominique Dorion a terminé son programme de médecine à l'Université Laval ainsi que deux années de formation en chirurgie générale avant de déménager à Toronto, avec sa famille, pour y faire une résidence en ORL. Il y est resté quelques années et y a fait une maîtrise en chirurgie expérimentale ainsi qu’un fellowship en chirurgie ontologique et reconstruction microvasculaire.

En 1993, il a obtenu un poste au CHUS comme chirurgien en plus d’un poste de professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Dans le cadre de son travail, il effectue des chirurgies complexes à des patients souffrant de cancers cervico-faciaux. D’ailleurs, sa pratique centrée sur la relation avec les gens réussit à attirer l’attention et à lui valoir des prix d’organismes venant en aide aux personnes atteintes du cancer.

En 1997, Dominique Dorion a joint le conseil de la Société canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale dont il est devenu le président en 2008. La Société canadienne d’ORL a comme mandat, entre autres, de faire la promotion de l’enseignement et de la formation continue. Dominique Dorion a été le rédacteur de la revue scientifique Journal of Otolaryngology durant dix années. Il a présidé durant cinq ans le jury d’examen du Collège royal. En 2008, la Société canadienne d'ORL a reconnu son parcours en éducation en lui présentant son premier Prix de l'éducateur de l'année.

En 1998, le professeur Dorion a occupé le poste de directeur de programme d’ORL à la Faculté de médecine et des sciences de la santé puis en 2010, il est devenu doyen adjoint et vice-doyen aux ressources, fonctions qu’il assume toujours.

En 2013, il a présidé le Comité de recherche et d'éducation de l'Association canadienne de protection médicale. Ce comité a pour objectif de réduire le risque médico-légal de ses membres par la formation et l’éducation en plus de contribuer à l’exercice plus sécuritaire de la médecine au Canada.

À propos du prix Mentor de l’année

Le prix Mentor de l’année souligne le rôle important d’associés en règle du Collège royal dans le développement professionnel des étudiants, des résidents et d’autres associés. Il est remis annuellement à un candidat qui a démontré des aptitudes exceptionnelles et plus d’être une source d’inspiration.