Palmarès des vidéos produites par les universités

L'UdeS est la plus visionnée

Avec 501 000 vues, les vidéos de l'UdeS sont les plus visionnées.
Avec 501 000 vues, les vidéos de l'UdeS sont les plus visionnées.
Photo : François Lafrance

L’Université de Sherbrooke arrive en tête des 28 universités partenaires de Thot Cursus pour la visibilité de ses vidéos, avec plus de 501 000 visionnements sur la chaîne USherbrookeTV de YouTube. L’Université de Lausanne se classe au deuxième rang, en affichant plus de 270 000 visionnements.

C’est ce que révèle un palmarès produit par Thot Cursus, un portail dédié à la promotion de la formation à distance francophone qui publie des ressources éducatives dans des dizaines de communautés spécialisées.

Réputation, recrutement, financement, participation aux activités, mobilisation… Les effets des communications médiatiques sont connus, explique Thot Cursus. Selon le site, «plus on parle de vous et qu'on vous fréquente, plus vous devenez important et essentiel; mieux vous êtes intégré dans la communauté. Les liens communautaires sont la meilleure garantie de survie à long terme des universités et le fait que des milliers de gens soient au courant de ce qui se passe à l'université favorise ses activités en général».

Comme le souligne Thot Cursus, les universités en tête du palmarès «préparent des clips publicitaires, des visites guidées, des vidéos pédagogiques, des vidéos pour accompagner leurs communiqués dans les médias, des communications synthèses de leurs découvertes ou des interventions de leurs meilleurs professeurs sur des sujets chauds. La vidéo est un canal de diffusion efficace, aussi performant qu’une revue papier».

Les universités qui se démarquent supportent «des équipes de production qui se professionnalisent et en retour produisent des vidéos de qualité. Elles centralisent la distribution et ainsi peuvent faire une promotion efficace sur leurs réseaux. Comme ces vidéos sont intéressantes, les gens ne se gênent pas pour les référer».