Nouvelle publication

Quand la philosophie doit s'appliquer

Quand la philosophie doit s'appliquer, Éditions Hermann, Paris, 2014, 294 p.
Quand la philosophie doit s'appliquer, Éditions Hermann, Paris, 2014, 294 p.

Si la philosophie se laisse assez bien circonscrire à une prétention de rationaliser le monde et de proposer un canevas d’explications auquel puisent les autres disciplines, la question de son application reste entière.

Comment en effet prétendre offrir des réponses concrètes à ceux qui s’interrogent sur la manière de mener leur vie, d’intervenir dans l’espace public et d’organiser cet espace dans des sociétés traversées par un individualisme profond? Comment offrir un cadre de réflexion acceptable pour développer des applications concrètes alors que les cadres de référence traditionnels et usuels s’estompent? Comment répondre à des questions si singulières alors que la philosophie se veut, par essence, universelle?

Voilà ce dont les auteurs discutent en proposant un état des lieux et des pistes de réflexion pour ramener la philosophie sur le terrain de l’application.

Sous la direction d'André Lacroix, professeur au Département de philosophie et d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire d'éthique appliquée.

Auteurs

Sébastien Charles, Jean-Louis Genard, André Lacroix, Georges A. Legault, Alain Létourneau, Marc Maesschalck, Alain Renaut et Marc-Henry Soulet