Galerie du rayonnement des ambassadrices et des ambassadeurs en administration

Claire B. Beaudoin, Martin Tremblay et Benoît de Villiers honorés

La rectrice de l’Université de Sherbrooke Luce Samoisette est accompagnée de Benoît de Villiers, Martin Tremblay, Claire B. Beaudoin et François Coderre, doyen de la Faculté d'administration.
La rectrice de l’Université de Sherbrooke Luce Samoisette est accompagnée de Benoît de Villiers, Martin Tremblay, Claire B. Beaudoin et François Coderre, doyen de la Faculté d'administration.
Photo : François Lafrance

Le 24 avril, tout juste avant la présentation du Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke, le doyen de la Faculté d’administration François Coderre et la rectrice Luce Samoisette ont procédé au dévoilement de la nouvelle Galerie du rayonnement des ambassadrices et des ambassadeurs, en présence d’une trentaine d’invités d’honneur, dans le hall d’entrée de la Faculté d’administration. Claire B. Beaudoin, Martin Tremblay et Benoît de Villiers, trois diplômés de la Faculté, comptaient parmi les ambassadeurs honorés cette année. En associant leur visage et leur nom à tout jamais à cette galerie, la Faculté d’administration reconnaît l’engagement et le dévouement exceptionnels de ces trois diplômés qui, par la richesse de leur parcours et leur implication sociale, honorent leur alma mater.

«Cette vitrine servira à inspirer nos étudiantes, nos étudiants et l’ensemble de notre personnel en rappelant à toutes et à tous que des diplômées et diplômés ont considéré comme essentiel de soutenir leur faculté. Ce sont des gestes honorables et nous leur en sommes très reconnaissants», a affirmé le doyen François Coderre durant son allocution.

Pour sa part, la rectrice a tenu à rappeler le caractère unique que revêt cette nomination : «Les visages qui ornent cette galerie ne sont pas ceux du passé, a-t-elle dit. Ce sont des voix actives qui parlent de réussite au présent et au futur. Le rôle de modèle et de référence que nous leur avons confié en leur décernant le titre d’ambassadrice et d’ambassadeur n’est pas symbolique. Il part de la conviction que ces chefs de file de la société peuvent entraîner, dans leur sillage, de nouvelles vocations, de nouveaux parcours universitaires et de nouvelles réussites.»

Normand Legault, Denis-Robert Élias, Guy Pelletier, Laurent Beaudoin, Claire B. Beaudoin, Benoît de Villiers et Martin Tremblay.
Normand Legault, Denis-Robert Élias, Guy Pelletier, Laurent Beaudoin, Claire B. Beaudoin, Benoît de Villiers et Martin Tremblay.
Photo : François Lafrance

Avec ses 30 plaques commémoratives, la Galerie du rayonnement de la Faculté d’administration est désormais la plus importante sur le campus de l’UdeS. On y retrouve plusieurs personnalités connues du Québec inc., dont Laurent Beaudoin, Paul Gobeil, Normand Legault et Raymond Royer. En tout, 9 grands ambassadeurs, une grande ambassadrice en la personne de Claire B. Beaudoin, 18 ambassadrices et ambassadeurs de la Faculté, notamment le nouvel honoré Martin Tremblay ainsi que deux ambassadeurs Développement durable, dont fait partie Benoît de Villiers, enluminent cette Galerie.

Soulignons également la participation de deux grands ambassadeurs de l’UdeS, Laurent Beaudoin et Normand Legault, à cette cérémonie honorifique.

Claire B. Beaudoin – Grande ambassadrice de l’UdeS et ambassadrice de la Faculté d'administration

Diplômée de la Faculté d’administration en 1959, Claire B. Beaudoin inspire par sa vision et son engagement dans la société. Nommée grande ambassadrice 2014 de l’Université de Sherbrooke, elle est présentement administratrice de la société Beaudier inc. et brille également par ses nombreux engagements auprès d’organisations à vocation caritative, éducative, hospitalière et culturelle. Fille de Joseph-Armand Bombardier et épouse de Laurent Beaudoin, Claire B. Beaudoin constitue un exemple remarquable de fidélité envers son alma mater.

Martin Tremblay – Ambassadeur de la Faculté d'administration

Diplômé de la Faculté d’administration en 1998 et président de la Warner Bros. Interactive Entertainment, Martin Tremblay travaille quotidiennement avec Batman et Superman. Située à Los Angeles, cette entreprise fait la production, l’édition et la distribution de jeux vidéo. Nommé ambassadeur de la Faculté d’administration, ce grand gestionnaire a contribué à faire de Montréal une capitale mondiale des jeux vidéo.

Benoît de Villiers – Ambassadeur Développement durable et ambassadeur de la Faculté d'administration

Diplômé de la Faculté d’administration en 1998 et président-directeur général de Recyc-Québec, Benoît de Villiers est générateur de changement et fait sa marque partout où il passe. Nommé ambassadeur de la Faculté d’administration, ce grand administrateur a d’abord fait carrière dans le monde bancaire pour migrer vers le courtage immobilier, puis est ensuite passé au domaine du développement durable.