Nouvelle publication

Enseigner et penser l’éducation à la consommation

Adolfo Agundez Rodriguez et France Jutras (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. «La vie dans la classe», 2013, 249 p.
Adolfo Agundez Rodriguez et France Jutras (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. «La vie dans la classe», 2013, 249 p.

Comme êtres humains, nous consommons tous les jours. Cela va de soi. Nous pouvons cependant examiner les finalités de la consommation, les manières de consommer et les enjeux de la consommation. Les sociologues qui s’intéressent à ces questions analysent la consommation depuis longtemps. Et ils le font de façon très précise depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu’à l’hyperconsommation d’aujourd’hui.

Ces questions interpellent aussi le monde de l’éducation sous l’angle de l’éducation à la consommation. D’ailleurs, l’éducation à la consommation à l’école et dans les associations de protection des consommateurs ou de protection de l’environnement a une histoire assez longue. Mais on peut dire qu’elle est peu mise en relief dans le monde francophone et même qu’elle est parfois délaissée ou passée sous silence.

Dans ce livre, les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l’environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l’éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés.

La publication de cet ouvrage collectif, sous la direction d’Adolfo Agundez Rodriguez et de France Jutras, a bénéficié du soutien financier de l’Université de Sherbrooke et de la Faculté d’éducation.