Six étudiantes et étudiants reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Mathieu Hains, Marie-Elène Coulombe, le Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne, son épouse Ginette Lamoureux, Olivier Ross, Émilie Malenfant et Pier-Luc Turcotte. Andréa Latour était absente lors de la remise des médailles, le 27 avril, à Coaticook.

Mathieu Hains, Marie-Elène Coulombe, le Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne, son épouse Ginette Lamoureux, Olivier Ross, Émilie Malenfant et Pier-Luc Turcotte. Andréa Latour était absente lors de la remise des médailles, le 27 avril, à Coaticook.


Photo : Louis Hains

Six étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, dimanche, à l’occasion d’une cérémonie à l’École secondaire La Frontalière de Coaticook. Cette distinction récompense l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois exerçant une influence positive au sein de leur communauté.

Passionnée pour l'implication, Marie-Elène Coulombe s'est démarquée dès son arrivée à l'Université de Sherbrooke par ses efforts acharnés pour redémarrer l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences infirmières. À titre de présidente de l’association, elle a entrepris des négociations avec le CHUS afin d'améliorer les conditions de travail des étudiantes infirmières.

De son côté, Andréa Latour s'est impliquée pendant les quatre ans de ses études. Elle a été vice-présidente aux activités socioculturelles de l’Association générale des étudiantes et étudiants en éducation physique et présidente du souper de faculté qui a eu lieu en mars 2013.

Conceptrice et animatrice bénévole d’une émission hebdomadaire sur les ondes de la radio universitaire CFAK 88,3 FM, Émilie Malenfant a été vice-présidente aux communications du comité exécutif de l’Association des étudiants de maîtrise et de doctorat en histoire.

Président du Groupe d'intérêt en médecine familiale et coordonnateur national des échanges cliniques d’IFMSA-Québec, Mathieu Hains est également engagé dans le projet communautaire nommé Recycle ton jardin qui a lieu chaque année à Sherbrooke.

Étudiant en informatique, Olivier Ross a quant à lui été récompensé pour son implication à titre de vice-président au développement durable de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke ainsi que de président et vice-président aux affaires environnementales de l’Association générale des étudiantes et étudiants en sciences. Il a notamment organisé une plantation d’arbres sur le Campus principal.

Enfin, Pier-Luc Turcotte a occupé les postes de président, vice-président aux communications et vice-président aux cycles supérieurs et à la formation clinique au sein de l'Association générale des étudiants en réadaptation. Il a également été membre du comité organisateur de la Journée carrière en santé et services sociaux 2013.