Nouvelle publication

Les exercices qui vous soignent ‒ Troubles de la posture et ergonomie

Dr Jean Drouin, Roberto Poirier, Denis Pedneault, Les exercices qui vous soignent ‒ Troubles de la posture et ergonomie, Montréal, Les Éditions de l'homme, 2014, 173 p.

Dr Jean Drouin, Roberto Poirier, Denis Pedneault, Les exercices qui vous soignent Troubles de la posture et ergonomie, Montréal, Les Éditions de l'homme, 2014, 173 p.

Au travail, dans vos loisirs ou dans vos activités quotidiennes, une posture qui ne respecte pas la mécanique naturelle du corps peut faire grandement obstacle au bien-être. Si elle n'est pas corrigée, cette posture entraînera avec le temps des tensions, des douleurs chroniques, des blessures répétées et des limitations physiques.

Produit par Denis Pedneault et Roberto Poirier, chargés de cours à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke, ainsi que par Jean Drouin, professeur à l’Université Laval, le livre Les exercices qui vous soignent répertorie les 16 attitudes posturales qui sont le plus souvent à l'origine de ces maux. Pour chacune, neuf exercices illustrés sont proposés afin de vous guider dans une réadaptation graduelle en trois phases : dégager les tensions, repositionner les articulations, puis stabiliser le corps dans une posture adéquate.

Vous avez à passer de nombreuses heures assis, à effectuer des mouvements répétés ou à soulever des charges sur une base régulière? Les notions d'ergonomie et les conseils contenus dans ce livre vous permettront d'adapter votre environnement de façon à maintenir votre santé retrouvée et à minimiser le risque de récidive.

À propos des auteurs

Le Dr Jean Drouin est omnipraticien et professeur de clinique au Département de médecine familiale de l’Université Laval. Il possède également une formation en acupuncture, en ostéopathie, en homéopathie et en médecine intégrée.

Denis Pedneault est kinésiologue-kinésithérapeute spécialisé dans l’évaluation posturale et la prescription d’exercices adaptés. Il enseigne à l’Université de Sherbrooke et agit à titre d’entraîneur.

Roberto Poirier est kinésiologue, éducateur physique, orthothérapeute et évaluateur ergonomique. Il enseigne à l’Université de Sherbrooke et est un expert désigné par la Cour du Québec en matière d’orthothérapie.