Nouvelles UdeS

6e Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec

Concilier innovation et planification

L'Université de Sherbrooke sera l'hôte du 6e Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec.
L'Université de Sherbrooke sera l'hôte du 6e Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec.
Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke sera l’hôte, les 29 et 30 mai, du 6e Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec. Organisé en partenariat avec l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement et PACTE 2D, ce colloque s'adresse en particulier aux membres des directions, au personnel enseignant ou de soutien, aux étudiants ainsi qu'aux professionnels de l'environnement et du développement durable.

Depuis une dizaine d'années, les universités, les cégeps et les commissions scolaires ont réalisé des avancées significatives en matière de développement durable. Ils doivent maintenant s'orienter vers une réelle institutionnalisation de ces nouvelles pratiques. Ce virage est un défi de taille que traduit le thème du colloque : Concilier innovation et planification.

Comment transposer les nouvelles pratiques en lien avec l’environnement et le développement durable dans les programmes d'enseignement, les activités de recherche, la gestion et l'aménagement des campus ainsi que dans les services à la collectivité? Ce colloque est l'occasion de partager expériences et expertises afin de relever ce défi. Axés sur une approche interactive et participative, les ateliers du 6Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec permettront de réfléchir, de discuter et d’identifier des pistes d'action à l'égard de ces enjeux.

Deux invités de renom prononceront les conférences d'ouverture : Léopold Gaudreau, sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'état de l'environnement de l'écologie et du développement durable, ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs; et Nicole Huybens, professeure au Département des sciences fondamentales dans le cadre des programmes en éco-conseil, UQAC.

Le colloque est ouvert à toutes et à tous. Inscrivez-vous avant le 5 mai pour bénéficier du tarif réduit.