Forum 2014 : inscriptions dès le lundi 7 avril

Cap sur l’horizon 2017

Archives, Forum 2010.
Archives, Forum 2010.

Photo : Michel Caron

D’ici quelques jours, les membres du personnel de l’Université pourront s’inscrire au Forum du 6 mai Réussir la suite. La rectrice, Luce Samoisette, souhaite entendre la communauté : quelles sont les actions stratégiques à prioriser pour 2015-2017?

L’évènement s’inscrit dans la foulée du forum de 2010. Cette journée de consultation permettra d’identifier les ajustements nécessaires pour la dernière phase du plan Réussir 2010-2015. Comment inscrire le développement de l’institution dans les contextes politique et économique actuels? Survol des thèmes qui seront abordés lors de l’événement, qui marquera le début des célébrations du 60e anniversaire de l’UdeS.

La relation gouvernement et université au Québec

Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement la CREPUQ) n’a pas de fonction de représentation. De nouvelles alliances universitaires se dessinent au Québec, au Canada et dans le monde. Cette nouvelle conjoncture amène l’Université de Sherbrooke à revoir son positionnement et à choisir ses partenaires. Comment maximiser le champ d’influence de l’UdeS?

La réussite étudiante : une responsabilité partagée

La réussite étudiante est le résultat d’un éventail de moyens mis en place à l’Université. Du recrutement au soutien financier, le défi d’offrir toutes les mesures d’appui nécessaires demeure entier. À cet égard, Réussir 2010-2015 comprend-il des priorités qui doivent être maintenues à tout prix? D’autres priorités doivent-elles s’ajouter? Les questions d’encadrement, d’intégration, et les conditions de succès figurent également au menu des discussions.

L’enseignement en évolution

La mission de l’Université de Sherbrooke se lit comme suit :

«Communauté ouverte, engagée et responsable, l’Université de Sherbrooke répond aux besoins de la société et contribue à son développement en se consacrant à l’enseignement, à la recherche et à la création, par l’offre diversifiée d’expériences d’apprentissage, par la production et le transfert des connaissances et par la promotion de la pensée critique.»

À la lumière de cet énoncé, quelles sont les priorités de Réussir 2010-2015 qui doivent être maintenues à tout prix ou d’autres qui doivent s’ajouter afin d’assurer le développement de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Sherbrooke? La pédagogie universitaire et les offres de formation à l’ère du numérique seront aussi abordées.

La recherche et les besoins de la société

Alors que les enjeux du réinvestissement et de la gouvernance universitaires nous mobilisent, il faut se centrer sur la mission et faire en sorte que celles et ceux qui la réalisent disposent des moyens requis pour s’en acquitter. Dans ce contexte, nous nous devons d’innover et de mettre en place les meilleures pratiques. Comment y parvenir?

Puis la question centrale : les priorités et enjeux majeurs

À l’aube du deuxième mandat de la rectrice, il est nécessaire de faire des choix stratégiques qui assureront l’exécution de la mission de l’UdeS, le développement de l’institution et la qualité du milieu d’études et de travail. Ainsi donc, quels doivent être les grandes priorités ou enjeux majeurs de l’Université (trois ou quatre)?

Participer au forum, sur place ou en ligne

Les participants sont invités à se prononcer sur deux des quatre thématiques. La question principale, sur les enjeux et les priorités qu’il faut mettre de l’avant, fera l’objet d’une discussion où tous seront appelés à se prononcer. Les membres du personnel qui souhaitent partager leurs opinions mais qui ne peuvent être présents lors du Forum du 6 mai pourront émettre leurs commentaires en ligne.

À venir, donc, les inscriptions au Forum, qui débuteront le lundi 7 avril.