Nouvelle publication

En compagnie des Grecs | Une introduction à la philosophie

CASTELNÉRAC, Benoît, et Mathieu FORTIN. En compagnie des Grecs. Une introduction à la philosophie. Montréal, Fides éducation, 2014, 296 p.
CASTELNÉRAC, Benoît, et Mathieu FORTIN. En compagnie des Grecs. Une introduction à la philosophie. Montréal, Fides éducation, 2014, 296 p.

S’initier à une discipline intellectuelle comme la philosophie constitue une aventure fascinante sur les plans de la connaissance et de l’expérience.  C’est à cette aventure que nous convie cet ouvrage à travers un parcours menant des grands textes philosophiques aux manières d’argumenter et de raisonner.

Cet ouvrage a été pensé pour offrir un complément original et engageant aux classes d’introduction à la philosophie. Sans chercher à remplacer l’enseignant ni à imposer une méthode pédagogique particulière, il vise tout d’abord à raconter des histoires aussi passionnantes que pertinentes sur les origines de la philosophie, tout en précisant les particularités du discours philosophique par rapport aux autres types de discours encore en vigueur aujourd’hui.

L’originalité de l’ouvrage consiste surtout à faire tenir sous la même couverture un large éventail d’extraits de textes de philosophie grecque et l’appareil pédagogique nécessaire pour apprendre à argumenter et à rédiger des textes philosophiques. En montrant les liens concrets qui existent entre les textes fondateurs de la philosophie ancienne et la pratique de la dissertation philosophique, il devient possible d’apprendre à raisonner en philosophe tout en s’inspirant de modèles qui ne cessent de faire leurs preuves depuis plus de 2000 ans!

Au fil des pages, on découvre ainsi une histoire vivante, on s’éveille à l’amour des textes anciens et à la discussion philosophique et on reconnaît le rôle déterminant que joue la philosophie dans la compréhension du sens et des enjeux de l’existence humaine.

Caractéristiques pédagogiques de l’ouvrage:

  • Plus de 80 extraits des œuvres les plus marquantes de la philosophie grecque offerts dans une traduction originale.
  • Des commentaires explicatifs pour faciliter la lecture et offrir une vue d’ensemble du contexte sociohistorique.
  • Un appareil pédagogique complet pour s’initier graduellement à la pratique de l’argumentation philosophique.
  • Une somptueuse iconographie, des cartes géographiques et une frise chronologique offrent un regard vivant sur la période étudiée.

À propos des auteurs

Benoît Castelnérac a complété une formation en lettres classiques en 1998 et un doctorat de philosophie en 2004. Professeur à l'Université de Sherbrooke depuis 2006, il enseigne la philosophie ancienne, l'esthétique et le grec ancien. Ses travaux de recherche portent sur Socrate, Platon et le développement de l'éthique dans l'Antiquité.

Mathieu Fortin enseigne la philosophie au Collégial du Séminaire de Sherbrooke depuis 2008. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts portent notamment sur la question de la tragédie. Son mémoire de maîtrise traite de l’idée du tragique dans la philosophie de Nietzsche.