Nouvelles UdeS

Nana Mouskouri : Happy Birthday tour

Une occasion unique de voir la légende sur scène

Nana Mouskouri sera de passage au Centre culturel le 7 avril.
Nana Mouskouri sera de passage au Centre culturel le 7 avril.
Photo : fournie

En 2008, Nana Mouskouri a donné deux concerts d’adieu légendaires à Athènes. Mais quand on est née pour chanter, on ne peut jamais vraiment dire au revoir à son public!

De fait, Nana Mouskouri sera de passage au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le lundi 7 avril, dans le cadre de sa tournée Happy Birthday. Célébrant 50 années de carrière d'interprète et de chanteuse de renommée internationale, l’artiste donna le coup d’envoi de sa tournée à Athènes le jour de son anniversaire, au mois d’octobre dernier, soulignant par la même occasion ses 80 ans. La tournée, qui la mènera à se produire sur les scènes du monde entier pendant un an, marquera son premier passage au Canada depuis 2007. Une occasion en or de voir cette chanteuse de grand talent, que ce soit en jazz, en pop, en classique ou en musique du monde, venue profiter de son passage chez nous pour faire la promotion de son plus récent album, Rendez-vous (2011).

D’origine grecque, Nana Mouskouri est populaire dans le monde entier depuis les années soixante et chante dans à peu près toutes les langues : grec, français, allemand, anglais, néerlandais, italien, portugais, espagnol, hébreu, chinois, turc... Elle a enregistré quelque 1350 chansons, reçu 300 disques d’or et de platine, et vendu – selon les estimations – 350 millions d’albums dans le monde. Elle fait d’ailleurs partie, au même titre que Michael Jackson, Elvis Presley, Bing Crosby et les Beatles, du top 10 des artistes ayant vendu le plus de disques en carrière.

Ambassadrice de l'UNICEF international et philanthrope, Nana Mouskouri était, en mai dernier, en visite à Québec pour recevoir l’Ordre national du Québec, qui lui a été présenté par la première ministre Pauline Marois, et à Montréal pour recevoir un doctorat honorifique de l'Université McGill.

La chanteuse à la renommée internationale a laissé une empreinte importante sur la culture québécoise en raison de son attachement à la langue française. Le premier spectacle de Nana Mouskouri au Québec a eu lieu en 1965 et, jusqu'en 2006, elle est revenue en spectacle dans la région régulièrement. Son affection pour les citoyens du Québec l'amène à jouer des morceaux du répertoire québécois, comme Je reviens chez nous de Jean-Pierre Ferland, sur la scène des plus grands stades du monde entier.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du Centre culturel.