Nouvelles UdeS

S’engager dans sa communauté

Plus de 50 organismes communautaires de la région étaient au Carrefour de l'engagement étudiant 2014.
Plus de 50 organismes communautaires de la région étaient au Carrefour de l'engagement étudiant 2014.
Photo : Michel Caron

Plus de 350 personnes participaient aujourd’hui au 5e Carrefour de l’engagement, un événement unique de réseautage entre une cinquantaine d’organismes communautaires de l’Estrie et la communauté universitaire organisé par le Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire (PAEIC).

«Le Carrefour de l’engagement étudiant est un événement rassembleur qui renforce les liens entre l’Université et la communauté, explique Nicole St-Martin, directrice du PAEIC. Des organismes de plusieurs secteurs et dont les besoins sont variés offrent une chance aux étudiants de l’UdeS de s’engager concrètement.»

L’élaboration d’une stratégie marketing, les recherches historiques, la mise sur pied d’un nouveau site web, l’accompagnement et le soutien auprès de familles de même que la production de vidéos représentent quelques exemples parmi les nombreux projets proposés. Les étudiantes et étudiants de plusieurs domaines peuvent ainsi trouver leur compte au Carrefour de l’engagement.

Les occasions de bénévolat sont multiples au Carrefour de l'engagement.
Les occasions de bénévolat sont multiples au Carrefour de l'engagement.
Photo : Michel Caron

Plusieurs nouveautés au programme

Cette année, plusieurs nouveautés se sont ajoutées au programme. L’intégration d’un volet conférence à cet événement majeur a réuni plusieurs acteurs du milieu : Charles Tsai, d’Ashoka Canada, Christine Renaud, de E-180, Claude Belleau, d’Estrie Aide, et Michel Venne, de l’Institut du Nouveau Monde, qui ont présenté des pistes novatrices afin de réunir apprentissage et engagement des universités dans leur communauté. Ashoka Canada a profité de la tenue de l’événement pour remettre le badge Champion du sociofinancement aux deux représentants des projets étudiants de l'UdeS qui ont excellé l’automne dernier au Défi change ton monde.

Le salon des organismes a pu compter sur de nouveaux partenaires et de nouveaux cours collaborateurs en vue de favoriser les échanges, le réseautage et la collaboration entre les divers membres de la communauté universitaire et les organismes estriens.

Les dernières éditions du Carrefour de l’engagement étudiant ont permis aux participants de prendre part à de multiples projets concrets comme la formation scientifique auprès des jeunes, la conceptualisation de jeux musicaux pour une maison de quartier ou l’aide aux personnes dans le besoin. Ces réalisations ont des répercussions directes sur la communauté, en plus de bonifier la formation universitaire des étudiantes et étudiants.

L’événement est organisé en collaboration avec le Centre d'action bénévole de Sherbrooke, la Faculté de génie, la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la FEUS et le REMDUS.