Nouvelle parution

Of Crime and Religion: Polygamy in Canadian Law

Marie-Pierre Robert, David Koussens et Stéphane Bernatchez (dir.), Of Crime and Religion: Polygamy in Canadian Law, Sherbrooke, Éditions RDUS, 2014, 189 p.

Marie-Pierre Robert, David Koussens et Stéphane Bernatchez (dir.), Of Crime and Religion: Polygamy in Canadian Law, Sherbrooke, Éditions RDUS, 2014, 189 p.


Photo : Michel Caron

Cet ouvrage publié en anglais est un recueil d’articles de huit contributeurs intéressés par les questions du droit et de la polygamie au Canada. La polygamie était criminalisée en 1980, alors que des immigrants Mormons se sont installés au pays, fuyant la persécution dont ils étaient la cible aux États-Unis. Or, peu de poursuites criminelles ont été entreprises à leur endroit, malgré le fait qu’une communauté de Mormons fondamentalistes était présente dans la localité de Bountiful, en Colombie-Britannique, et pratiquait ouvertement la polygamie.

Cet ouvrage propose de dresser une liste des principaux enjeux légaux apparus à la suite d’une décision de la Cour suprême de Colombie-Britannique qui s’est penchée sur la constitutionnalité de la criminalisation de la polygamie. Les auteurs s’arrêtent aussi aux questions sociales et politiques soulevées par ces enjeux, sans toutefois y apporter de réponses définitives.

Alors que le gouvernement Britanno-Colombien mettait en place un processus visant à clarifier la loi, la décision a soulevé nombre de critiques en raison des prémisses sur lesquelles elle reposait. Cela dit, cette décision apparaît comme très importante dans les annales juridiques au pays et elle a marqué la jurisprudence sur les sujets liés aux droits religieux, en plus d’avoir des répercussions symboliques, et de provoquer des débats politiques, éthiques et légaux.

Traduction libre de la quatrième de couverture.