Reno Fortin

Concours Global Investment Research Challenge 2014

L'UdeS remporte la finale québécoise

Philippe Gingras, CFA Québec, Nicolas Poirier, Charles Fournier, Marie Gravel, Laurent-Olivier Villiard et Jacques Lussier, CFA Montréal
Philippe Gingras, CFA Québec, Nicolas Poirier, Charles Fournier, Marie Gravel, Laurent-Olivier Villiard et Jacques Lussier, CFA Montréal

Photo : fournie

Une équipe d'étudiants de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke a remporté récemment la finale québécoise du concours Global Investment Research Challenge 2014. Les quatre étudiants à la maîtrise en administration, concentration finance (spécialisation en valeurs mobilières) Nicolas Poirier, Charles Fournier, Marie Gravel et Laurent-Olivier Villiard passeront à la finale des Amériques à Denver au Colorado les 18 et 19 mars. Pour l'occasion, l'équipe était encadrée par un analyste professionnel, Simon Coutu, CFA, d'Intact Gestion de placements, et du professeur en finance Yves Trudel, CFA.

«Nous aimons croire que nos résultats à ce concours ne sont pas l'effet du hasard et qu'ils reflètent bien la qualité de la formation offerte au Département de finance de l'Université de Sherbrooke», mentionne Yves Trudel. Fait à noter, l'UdeS s’est classée première au rapport écrit en cinq occasions sur six depuis le début de ce concours en 2009.

Sept universités québécoises ont été invitées à participer au concours. En février, des équipes ont présenté leur thèse d'investissement sur Quebecor devant un comité de gestionnaires de portefeuille chevronnés. Leur présentation à la finale québécoise représentait le point culminant de mois de recherches incluant notamment des entrevues avec la direction. Plus tôt en janvier, les équipes ont remis leur rapport d'analyse financière sur cette même compagnie à une équipe d'analystes expérimentés. Le rapport écrit et la présentation orale avaient une pondération égale pour le classement final.

Pour cette deuxième étape, l’équipe sherbrookoise va se mesurer à d’autres équipes d’étudiants des États-Unis, du Canada et de l’Amérique du Sud. Les gagnants des trois finales régionales (Amériques; Europe, Moyen-Orient, Afrique; Asie Pacifique) se dirigeront ensuite à la finale mondiale à Bangkok, le 25 avril 2014.