30 ans de reconnaissance universitaire

Le Défi étudiant récompense l'engagement

L'Université de Sherbrooke souligne l'engagement étudiant pour une 30e année consécutive à l'occasion du Défi étudiant 2014. L'événement annuel décerne des prix aux individus et aux groupes qui se démarquent par leur implication et qui contribuent à animer la vie des campus. L'engagement s'exprime sous toutes ses formes : groupes ou événements scientifiques, activités culturelles, initiatives environnementales, médias étudiants, soutien à la communauté, etc. Les exemples ne manquent pas! Dans cette vidéo, Johanne Roby, étudiante dans les années 1980 et 1990 rencontre Oliver Ross, étudiant actuel. Tous deux ont le pîqure de l'engagement et se découvrent des atomes crochus pour les questions environnementales. Ils racontent comment l'implication a eu des effets bénéfiques dans leur parcours respectifs.

L’Université de Sherbrooke a souligné le 13 mars, à l’occasion du 30e Défi étudiant, l’engagement d’étudiantes et d’étudiants au parcours exceptionnel. Quatre personnalités et cinq groupes ont reçu des prix d’honneur.

Un nombre record de candidatures ont été soumises dans les différentes catégories, soit 84 individus et 19 groupes. Les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ainsi que l’équipe lauréate du prix d’engagement du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC) ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Des personnalités remarquables

Plusieurs étudiantes et étudiants étaient à l'honneur lors du Défi étudiant 2014.
Plusieurs étudiantes et étudiants étaient à l'honneur lors du Défi étudiant 2014.
Photo : François Lafrance

Président de l’Association des étudiantes et étudiants en pharmacologie, Kevin Turcotte a reçu le prix Constance. Engagé depuis le tout début de ses études, il a instauré un programme de parrainage pour les nouveaux étudiants en pharmacologie en plus de créer une journée Stage dans le but de faire connaître le marché du travail aux étudiantes et étudiants de son programme. En dehors du campus, il a formé une équipe afin de participer aux 24 h de Tremblant en décembre dernier. Cet événement a même permis d’amasser 4600 $ pour les enfants malades.

Étudiant en physique, Alexis Reymbaut a remporté le prix Audace. Il a mis sur pied un vaste programme de vulgarisation scientifique sur le thème de la supraconductivité. Ainsi, il a présenté des conférences dans les écoles secondaires, au Cégep de Sherbrooke et à l’UdeS. Il a participé activement aux événements Branchés les gars, Les filles et les sciences et à l'Expo sciences. Il est également coanimateur de l’émission de radio de vulgarisation scientifique ScientiFAK à la radio étudiante CFAK et rédacteur scientifique au journal Le Collectif.

Récipiendaire du prix Solidarité, Caroline Leblanc, étudiante à la maîtrise en travail social, a tout d’abord tenu une campagne de financement pour l’achat de sacs à dos destinés aux sans-abris de Montréal. Dans le cadre de la Nuit de la solidarité, elle a ensuite sillonné rues et ruelles de la métropole le jour de Noël afin de partager vivres et réconfort aux gens de la rue ainsi qu’à leurs animaux. Elle a recueilli suffisamment de dons auprès de la communauté pour distribuer une cinquantaine de sacs à dos remplis de vêtements chauds, de sacs de couchage, de chèques cadeaux et même d’articles pour animaux.

Étudiante à la maîtrise en gestion du commerce électronique, Caroline Hébert s’est vu octroyer le prix Polyvalence. Elle s’est d’abord impliquée au sein de l’Association des étudiantes et étudiants en communication, rédaction et multimédia puis au sein d’Autodéfense de Sherbrooke à titre d’assistante puis de coordonnatrice. Autodéfense de Sherbrooke avait pour but d’enseigner aux femmes des techniques de protection en cas d’agression psychologique et physique.

Des groupes engagés

Du côté des groupes, l’équipe de cheminement en gestion de portefeuille a obtenu le prix Nouveauté. Dans le but de mettre en pratique leurs connaissances, cinq étudiants ont réussi à mettre sur pied un nouveau cursus scolaire pour les étudiants inscrits au programme de baccalauréat en administration des affaires, profil finance. Le groupe a ainsi obtenu le mandat de gérer le portefeuille d’actions canadiennes de La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

L’Association générale des étudiantes et étudiants en médecine a reçu le prix Envergure. Ce prix souligne l’engagement exceptionnel de l’Association, mais également celui de ses membres individuellement sur les trois campus de Sherbrooke, Moncton et Saguenay. Les membres ont entre autres été engagés dans différents comités et projets tels que MedAction, ClubMed, IFMSA Québec, Broadway FMSS et le Groupe d’entraide.

Le comité organisateur de la Journée des études supérieures de la Faculté d’éducation physique et sportive a quant à lui été récompensé du prix Dynamisme. Le comité a organisé la première journée de présentations étudiantes, de mentorat et de conférences à laquelle une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants ont participé.

Exceptionnellement, un deuxième prix Dynamisme a été octroyé à Avocats sans frontières pour l’organisation de conférences, d’activités de sensibilisation et de financement réunissant quelque 85 bénévoles. Le groupe a réalisé différents mandats de recherche juridique sur les droits de la personne en Chine, au Honduras, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry.

Finalement, le comité organisateur du colloque étudiant Développer sans perdre le Nord a reçu le prix Développement durable. Sous la direction de Sabrina Bourgeois et de Nicolas Trudel, le groupe a organisé un événement réunissant plusieurs spécialistes et praticiens de divers horizons afin de confronter leurs visions d’un développement nordique intelligent et bénéfique pour les citoyens et la société. En quelques semaines seulement, ils ont réussi à organiser un colloque qui s’est démarqué par la qualité de ses intervenants.

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Marie-Elène Coulombe (sciences infirmières), Mathieu Hains (médecine), Andréa Latour (éducation physique), Émilie Malenfant (histoire), Olivier Ross (informatique) et Pier-Luc Turcotte (ergothérapie) en sont les récipiendaires. Les lauréates et lauréats recevront leur médaille lors d’une cérémonie organisée par le bureau du Lieutenant-gouverneur à Sherbrooke, le 27 avril.

De son côté, le PAEIC a remis son prix d’engagement à Marie-Christine Bazinet, Charles S. Bilodeau, Renaud Mailhot Bisson et Marie-Elène Coulombe pour la réalisation d'une activité de formation pour le programme de francisation du Cégep de Sherbrooke.