La «magie» du C2MI séduit l’Ordre des architectes

Le C2MI a été conçu par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes en consortium avec Cimaise.
Le C2MI a été conçu par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes en consortium avec Cimaise.
Photo : Marc Cramer

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), propriété de l’Université de Sherbrooke, vient rehausser l’architecture industrielle du Parc Scientifique Bromont, déjà bien nanti. Sa «présence forte» a séduit l’Ordre des architectes du Québec, qui lui a attribué le Prix d’excellence dans la catégorie des bâtiments industriels.

Le C2MI a été conçu par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes en consortium avec Cimaise.

Selon l’Ordre, une magie se dégage de l’écriture architecturale sobre et élégante du bâtiment de 15 000 m2 qui abrite de multiples salles blanches, des laboratoires spécialisés, des services techniques et des espaces de bureaux : «Le projet est très bien contrôlé : les efforts de conception de l’architecte sont placés aux bons endroits, là où ils ont le plus d’impact. […] À l’intérieur, les matériaux sont bien choisis, tandis qu’un traitement minimaliste met en évidence le rapport à l’extérieur.»

« Nous sommes ravis de constater que le Centre de Collaboration MiQro Innovation, en plus de jouer un rôle clé important dans un secteur économique à forte valeur ajoutée, est également reconnu pour sa distinction architecturale dans le paysage des bâtiments industriels du Québec.  Si la magie a opéré et séduit le jury de l’Ordre des architectes, de notre côté, nous sommes en mesure de constater régulièrement la forte impression qu’impose le Centre sur nos visiteurs, nos membres collaborateurs et nos travailleurs » affirme Normand Bourbonnais, président-directeur général du C2MI.

Photo : Marc Cramer

Accordés par l’Ordre des architectes du Québec depuis 1978, les Prix d’excellence en architecture identifient et mettent en valeur les meilleures réalisations architecturales réalisées au Québec et ailleurs dans le monde par les architectes d'ici.

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation, situé dans le Parc scientifique de Bromont, est un centre d’innovation qui assure le montage de puces électroniques de prochaine génération. Il est issu d’un partenariat original entre l’Université de Sherbrooke, Teledyne DALSA et IBM Canada. Le C2MI est un maillon essentiel de l'écosystème de la microélectronique du nord-est du continent, l'un des plus importants pôles de recherche au monde dans ce domaine.