Une initiative des étudiants du REMDUS

Vente de livres d’occasion au profit de Lac-Mégantic

Les profits réalisés par la vente des livres seront remis à la bibliothèque de Lac-Mégantic.
Les profits réalisés par la vente des livres seront remis à la bibliothèque de Lac-Mégantic.

Photo : Michel Caron

À la suite du triste événement qui s’est produit à Lac-Mégantic l’été dernier, le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) avait organisé une collecte de livres usagés afin de renflouer les tablettes de la bibliothèque de la ville. L’établissement ayant reçu énormément de dons de livres, il n’avait pas pu tout conserver. Le REMDUS a donc pris l’initiative de s’occuper de ce surplus et d’en tirer profit.

L’association étudiante a ainsi organisé une foire du livre où des ouvrages de tous genres et pour tous les goûts ont été mis en vente, les 14 et 15 janvier dernier, au Racoin (salle E1-019) du Pavillon de la vie étudiante.

Comme le but de la collecte initiale de livres était d’aider Lac-Mégantic, tous les profits amassés au cours de la journée seront distribués à la bibliothèque de cette ville.

Le surplus à vendre s’élevait à plus de 10 000 livres en tous genres, qui ont été vendus 1 $ ou 2 $. Ainsi, c'est 5000 $ qui ont été amassé pour l'établissement.

C’était la toute première fois que le REMDUS organisait une foire de la sorte. L’objectif était tout simplement d’écouler l’excédent accumulé à l’automne et d’engendrer des profits pour la bibliothèque. Les livres qui n'ont pas été vendus, soit environ 2000 ouvrages, seront remis à une école publique de Magog. L'école organisera elle aussi une foire dans le cadre d'une activité de financement.