Étoilés académiques de Sport interuniversitaire Canada

Au sommet de leur sport et performants en classe!

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas
Photo : Michel Caron

Atteindre les sommets du sport universitaire tout en gardant une moyenne élevée dans leur programme d’études : voilà l’exploit réalisé par quelque 77 athlètes du Vert & Or durant les saisons 2011-2012 et 2012-2013. Ces étudiantes et étudiants athlètes ont joint les rangs des étoilés académiques de Sport interuniversitaire canadien et du Réseau du sport étudiant du Québec. Ils ont vu leurs efforts récompensés à l’occasion d’une cérémonie institutionnelle tenue le 9 décembre, à l’invitation de la rectrice, Luce Samoisette, et du vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Alain Webster. Ces porte-couleurs du Vert & Or qui ont maintenu une moyenne générale supérieure à 80 % tout au long de leur année d’études se sont vu remettre un certificat honorifique des mains de la rectrice et d’un représentant de leur faculté. 

«Concilier le rythme exigeant des études universitaires à une pratique sportive de haut niveau est un exploit en soi, a déclaré Luce Samoisette. Les étudiantes et étudiants que nous honorons aujourd’hui ont choisi un formidable chemin vers la réussite et méritent notre admiration. Mais ils méritent aussi que nous soyons attentifs à leurs besoins et au contexte dans lequel ils évoluent. C’est pourquoi l’Université souhaite se doter, dans un avenir rapproché, d’une politique institutionnelle de soutien académique aux étudiantes et étudiants athlètes. Cette politique encadrera les nombreuses stratégies déjà déployées à l’UdeS pour favoriser l’excellence académique et sportive.»

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, triple médaillé aux Jeux du Canada 2013, a pris la parole en fin de cérémonie. Il a témoigné de son appréciation à l’égard de l’UdeS qui supporte un programme d’excellence sportive. Marc-Antoine est membre de l’équipe d’athlétisme et poursuit ses études au programme de baccalauréat en kinésiologie.

«Être étudiant athlète, c'est un privilège dans une vie», a déclaré Marc-Antoine à la fin de la cérémonie, à titre de porte-parole des athlètes honorés. Cela nous permet de développer des qualités importantes comme l'éthique, le respect de l'adversaire et la persévérance. C'est aussi une façon pour nous de poursuivre une passion et d'en tirer beaucoup de reconnaissance. Nous sommes choyés de recevoir tout le soutien que l'université nous porte et en sommes très reconnaissants.»

L’Université de Sherbrooke et son Service du sport et de l’activité physique encouragent les étudiantes et étudiants athlètes à poursuivre dans la voie de l’excellence académique et sportive et déploient en ce sens diverses stratégies pour faciliter cette réussite. Un programme de soutien académique est notamment offert par une ressource professionnelle afin de faciliter la conciliation entre le sport et les études, et plusieurs programmes d’aide financière ou d’apprentissage sont proposés aux étudiantes et étudiants athlètes par le biais de la Corporation études-sports.