Nouvelle publication

Un professeur de la Faculté d'éducation physique et sportive collabore à une encyclopédie

Le professeur Éric Goulet aborde son chapitre sous le même angle que celui de la méta-analyse qu’il a publiée en 2011.

Le professeur Éric Goulet aborde son chapitre sous le même angle que celui de la méta-analyse qu’il a publiée en 2011.

L'expertise du professeur Éric Goulet, véritable référence dans le domaine de l’hydratation et de la performance, l'a mené à rédiger un chapitre de la prestigieuse Encyclopaedia of Sports Medicine (Volume XIX, Sports Nutrition). Ce dernier volume, publié en collaboration avec la commission médicale du Comité international olympique, se veut une référence complète en ce qui concerne la nutrition et la performance sportive.

L’hydratation et la performance sous un nouvel angle

Le professeur Goulet est l’auteur du chapitre qui traite des effets de la déshydratation sur la performance, son domaine de recherche de prédilection. «J’ai bénéficié d’une liberté totale en ce qui concerne le contenu du chapitre. Les nouveaux résultats de recherche ne soutiennent pas ce qui était recommandé depuis plusieurs années. J’aborde donc le sujet sous un angle nouveau, voire un peu controversé», explique le professeur Goulet.

En effet, l’éditeur, un éminent chercheur lui-même spécialiste de l’hydratation, a demandé au professeur Goulet de participer à l’encyclopédie sur la base des résultats de la méta-analyse qu’il a publiée en 2011. Rappelons que cette méta-analyse avait ébranlé les recommandations émises depuis de nombreuses années en révélant que les athlètes d’endurance n’auraient pas besoin de programmer leur prise de liquides pendant l’exercice pour s’assurer d’une performance optimale.

Étant lui-même un athlète et pratiquant le triathlon longue distance depuis une vingtaine d'années, le professeur Goulet s’intéresse aux effets de la déshydratation sur la performance depuis longtemps, et son intérêt à faire avancer la recherche dans ce domaine est toujours aussi vif. «Participer à une encyclopédie est un grand honneur pour un chercheur. Ça vient en quelque sorte confirmer que nous avons développé une expertise et une notoriété dans notre domaine», conclut le professeur Goulet.

Encyclopaedia of Sports Medicine, Sports Nutrition

(Encyclopédie publiée en anglais uniquement)

C’est bien connu qu’une alimentation appropriée a un impact significatif sur la performance sportive. Les nutriments doivent être fournis dans les bonnes quantités et au bon moment pour qu’un athlète atteigne une santé et une performance optimales. De plus, lorsqu’ils développent des stratégies pour les athlètes, les nutritionnistes doivent tenir compte des préférences personnelles, des contraintes sociales et culturelles et de toute une gamme d’autres facteurs. Ce volume couvre donc en profondeur ce domaine dynamique, des fondements scientifiques de la nutrition au développement de programmes nutritionnels pour les athlètes évoluant dans différents sports.

Édité par un des leaders mondiaux en matière de nutrition sportive, ce nouvel ouvrage de référence présente :

  • une couverture complète de la nutrition à la fois pour les sports individuels et les sports d’équipe;
  • les connaissances actuelles des macronutriments, des micronutriments et des suppléments alimentaires pour les athlètes en soulignant les avantages et les risques;
  • des directives claires sur les besoins nutritionnels uniques d’athlètes particuliers, tels que les athlètes végétariens, les jeunes athlètes et les athlètes vieillissants;
  • des chapitres sur les besoins nutritionnels des athlètes diabétiques et des athlètes ayant des enjeux de gestion de poids.

«Ce volume s’adresse à tous les gens qui œuvrent dans le domaine de la santé, de l’exercice et de la nutrition, mais ça va au-delà du monde du sport, précise le professeur Goulet. C’est écrit d’une manière scientifique, mais en utilisant une terminologie qui rend l’ouvrage accessible à tous.»