Nouvelle publication

Perspectives d'avenir pour le Québec : le regard de jeunes chercheurs

Perspectives d'avenir pour le Québec : le regard de jeunes chercheurs, sous la direction de Magaly Brodeur et de Simon Thibault, Presses de l'Université du Québec, 2013, 328 p.
Perspectives d'avenir pour le Québec : le regard de jeunes chercheurs, sous la direction de Magaly Brodeur et de Simon Thibault, Presses de l'Université du Québec, 2013, 328 p.

Photo : PUQ.ca

Comment assurer la prospérité du Québec dans un contexte de vieillissement et de lourd endettement? Peut-on dégager des sommes substantielles pour financer l’éducation supérieure avec de faibles droits de scolarité? Comment doit-on réformer le système de santé? Peut-on en faire davantage pour instaurer une culture éthique dans l’appareil public québécois? Quelle politique d’immigration peut favoriser le rayonnement du français sans nuire à l’économie? Faut-il oser un nouveau paradigme économique devant les ratés du système actuel? Qu’en est-il de la question identitaire au Québec? Et de celle des Premiers Peuples? Quel plan durable pour le Grand Nord? Doit-on donner à Montréal les moyens de ses ambitions?

Tandis que les politiciens, les chroniqueurs, les gens d’affaires, les artistes et les professeurs nourrissent le flot de commentaires sur les enjeux actuels de la société québécoise, une voix se fait peu entendre : celle des jeunes chercheurs. Ce livre offre l’occasion à douze doctorants, postdoctorants ou jeunes professionnels qui se démarquent par l’audace et l’originalité de leur réflexion de traiter d’un enjeu qu’ils jugent crucial pour l’avenir du Québec.

Découvrez les solutions concrètes que proposent Mathieu Bock-Côté, Pier-André Bouchard St-Amant, Benoît Dubreuil, Étienne Gaudette, Nawel Hamidi, Guillaume Marois, Pierrot Ross-Tremblay, Hugo Roy, Caroline Simard, Joël Thibert, Samuel Vaillancourt et Laure Waridel pour construire le Québec de demain. À gauche comme à droite de l’échiquier politique, leurs idées novatrices sont propres à susciter une réflexion profonde sur l’avenir de notre collectivité.

À propos des auteurs

Doctorante en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal, Magaly Brodeur est chargée de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Simon Thibault est doctorant en communication aux universités Sorbonne Nouvelle-Paris III et Laval.