Nouvelle publication

Femmes désirantes : art, littérature et représentations

Femmes désirantes : art, littérature, représentations, sous la direction d'Isabelle Boisclair et de Catherine Dussault Frenette, Éditions du remue-ménage, 2013, 326 p.
Femmes désirantes : art, littérature, représentations, sous la direction d'Isabelle Boisclair et de Catherine Dussault Frenette, Éditions du remue-ménage, 2013, 326 p.
Photo : Éditions du remue-ménage


Tour à tour sacralisé, transformé, utilisé ou violé, le corps des femmes incarne l’idée même de désir : le fétiche de la représentation, nous dit la philosophe Judith Butler. Comment casser la triade sexe, genre et désir qui fait de l’homme l’unique sujet désirant et de la femme l’éternel objet désiré? Est-il possible de penser le désir hors des identités sexuelles? Pour sortir de cette impasse politique, symbolique et narrative, il faut rompre avec cette équation qui domine l’espace des représentations de la sexualité.

En revoyant les scripts sexuels à l’oeuvre dans notre imaginaire, du Petit Chaperon rouge à Merveilleuse Angélique, les articles rassemblés ici réfléchissent à la question des femmes qui désirent et agissent, tout en examinant ses figurations dans les images et les textes contemporains. C'est l’occasion d’explorer de manière critique le désir féminin sur le plan de la production artistique, de la réception et de l’interprétation symbolique. Au final, y a-t-il même un authentique désir à désirer, loin des représentations dominantes?

Sous la direction d'Isabelle Boisclair et de Catherine Dussault Frenette, des textes de Karine Bellerive, Isabelle Boisclair, Nicole Côté, Wendy Delorme, Martine Delvaux, Philippe Dumaine, Catherine Dussault Frenette, Karen Ferreira-Meyers, Stéphanie Kunert, Jonathan Lamy, Vincent Landry, Audrey Laurin, Julie Lavigne, Sabrina Maiorano, Joëlle Papillon, Lori Saint-Martin, Julie Silveira et Nathanaël Wadbled.