Portes ouvertes à l’UdeS le 16 novembre

Se laisser séduire par sa future université

La Journée portes ouvertes représente l’occasion idéale pour découvrir l’UdeS et apprécier l’atmosphère chaleureuse et dynamique qui règne sur ses campus.

La Journée portes ouvertes représente l’occasion idéale pour découvrir l’UdeS et apprécier l’atmosphère chaleureuse et dynamique qui règne sur ses campus.


Photo : Martin Blache

La beauté du Campus principal à Sherbrooke et la proximité des différents services offerts aux étudiants, voilà ce qui a séduit Marie-Pier lors de sa première visite à l’UdeS. Pour Marc-André, ce sont les installations modernes et les bibliothèques spécialisées. La pertinence d’un programme axé sur la pratique qui permet l’alternance études-stages rémunérés a convaincu Valérie, pour sa part, de venir y étudier. Pour d’autres, ce sont les commodités d’une ville universitaire, le libre accès au transport en commun et la facilité à établir des contacts humains et chaleureux. À la lumière de ce que racontent les étudiantes et étudiants actuels sur ce qui les a charmés de l’Université de Sherbrooke, l’on comprend que l’événement Portes ouvertes du samedi 16 novembre s’avère un incontournable au cours duquel la communauté universitaire fera montre de ses plus beaux atouts afin de séduire et de convaincre les quelque 2000 visiteurs attendus.

S’adressant à toutes les personnes intéressées par les programmes de 1er cycle et les membres de leur famille, la Journée portes ouvertes constitue une occasion privilégiée de venir voir en vrai l’UdeS. «La majorité des gens qui se déplacent pour nous visiter proviennent de l’extérieur, et ce que l’on entend le plus souvent, c’est à quel point l’accueil qu’ils reçoivent chez nous est humain et chaleureux», indique Nicolas Grandmangin, directeur de la Section information et recrutement du Bureau de la registraire, qui organise l’événement.

La journée se tiendra de 9 h 30 à 15 h 30, au Campus principal et au Campus de la santé, à Sherbrooke. Une navette sera disponible pour assurer la liaison entre les deux campus. Le Campus de Longueuil accueillera pour sa part les futurs étudiants et étudiantes intéressés par le baccalauréat en sciences infirmières (formation infirmière intégrée DEC-bac), à compter de 10 h.

De l’information, des visites et des rencontres

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’événement à Sherbrooke, un service de transport gratuit par autobus est déployé à partir de certaines villes, dont Montréal, Québec et Victoriaville. «Comme le nombre de places s’envole rapidement, les personnes intéressées doivent au préalable s’inscrire en ligne directement sur notre site web», indique Nicolas Grandmangin.

En plus de se renseigner sur les différents programmes d’études, de même que sur les nombreux services offerts sur les campus (vie étudiante, aide financière, activités culturelles et sportives, hébergement, etc.), les visiteurs pourront se familiariser avec les laboratoires et locaux spécialisés dans les facultés, où il leur sera possible de rencontrer des étudiants et des professeurs. «L’ampleur des installations mises à la disposition des étudiants, c’est ce qui m’a vraiment convaincu de choisir l’UdeS», raconte d’ailleurs à cet effet Marc-André Giguère, étudiant au baccalauréat en pharmacologie.

Des visites de campus et des résidences figurent également au programme, tout comme un tour de ville guidé en autobus présentant les principaux attraits de Sherbrooke et les lieux les plus fréquentés des étudiants. En outre, des conférences portant sur différents aspects liés aux études universitaires seront présentées, et il sera par ailleurs possible, pour celles et ceux qui le souhaitent, de déposer sur place une demande d’admission dans un programme. La possibilité de gagner une bourse d’études de 1000 $ par l’entremise d’un tirage sur place représente de surcroît une autre excellente raison de venir voir en vrai l’UdeS le 16 novembre.

D’ici là, la Section information et recrutement du Bureau de la registraire, de concert avec les facultés et services de même que de nombreux étudiants fiers de leur institution, prépare la venue des visiteurs attendus, et espère qu’ils seront plusieurs, à l’instar des années précédentes, à être séduits et convaincus par ce qu’ils découvriront à l’UdeS.

Le campus et la proximité des services - Ce qui m'a séduite la première fois que j'ai visité l'UdeS

La qualité des installations - Ce qui m'a séduit la première fois que j'ai visité l'UdeS

La formation pratique et les stages - Ce qui m'a séduite la première fois que j'ai visité l'UdeS

Ville universitaire - Ce qui m'a séduite la première fois que j'ai visité l'UdeS

L'accueil et la vie sociale - Ce qui nous a séduits la première fois que nous avons visité l'UdeS