Arrière Cours de l’UdeS

Une programmation d’événements culturels spécialement pour les étudiants

Le groupe Canailles était en spectacle à la cafétéria du Pavillon multifonctionnel, en septembre 2012, dans le cadre de la série Arrière Cours.
Le groupe Canailles était en spectacle à la cafétéria du Pavillon multifonctionnel, en septembre 2012, dans le cadre de la série Arrière Cours.

Photo : Michel Caron

À l’Université de Sherbrooke, une prestation de son artiste favori au débarcadère d’autobus, dans une salle des résidences ou à la cafétéria centrale, c’est possible, grâce à la série d’événements culturels Arrière Cours! Cette programmation variée amène les étudiants de l’UdeS à découvrir de nouveaux artistes actuels, émergents et aux styles variés par la musique, l’humour, la danse ou le théâtre. Elle se veut un incontournable pour toute personne désirant explorer la diversité culturelle et assister à des présentations originales dans les salles de spectacle de la ville… et des lieux parfois inusités.

Le projet en est à sa deuxième année. Des artistes comme Avec pas d’casque, Alaclair ensemble, Canailles, Peter Peter, We are Wolves et beaucoup d’autres se sont produits dans le cadre de la série. Cette année encore, les événements offerts aux étudiantes et étudiants promettent de belles soirées de découvertes.

Des avantages pour les étudiants

Avec Arrière Cours, les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke profitent d’un prix spécial à l’entrée des événements de la série, en plus de pouvoir assister à plusieurs représentations gratuites. Pour chaque spectacle présenté, l’organisation donne un certain nombre de billets par le biais de concours, notamment sur Facebook et lors des activités sociales du jeudi soir des associations étudiantes.

Arrière Cours cible directement les étudiants de l’UdeS et agit tantôt comme promoteur, tantôt comme producteur. D’un côté, des diffuseurs partenaires comme le Centre culturel de l’UdeS et le Théâtre Granada associent des spectacles de leur propre programmation à la promotion étudiante. De l’autre, Arrière Cours met sur pied ses propres événements, en communiquant directement avec des artistes pour les faire venir à Sherbrooke.

Un partenaire de taille pour du financement étudiant

Les associations étudiantes, les comités ou les regroupements de l’UdeS en besoin de financement ont un atout considérable à portée de main. Les événements organisés par Arrière Cours peuvent servir de moyen de financement pour un organisme universitaire affilié. Les profits engendrés par ces spectacles lui sont directement versés. Les comités intéressés peuvent communiquer avec l’organisation par sa page Facebook ou son adresse courriel, dont le lien figure ci-dessous. Le prochain spectacle-bénéfice servira à la Fondation FORCE : l’humoriste Pierre Hébert se produira le mercredi le 20 novembre à la cafétéria centrale.

Programmation éclectique en 2013-2014

Les passionnés de culture ont de quoi se mettre sous la dent cette année. Parmi de nombreux autres artistes, notons les spectacles de Louis-Jean Cormier, Alexandre Barrette, Caféïne et Gros Méné et Jérémy Demay. La programmation complète d’Arrière Cours est disponible sur le site du Centre culturel de l’UdeS.