Nouvelle publication

L'Inde et ses avatars – Pluralités d'une puissance

Serge Granger et al. (dir.), L'Inde et ses avatars – Pluralités d'une puissance, PUM, 2013, 492 p.
Serge Granger et al. (dir.), L'Inde et ses avatars – Pluralités d'une puissance, PUM, 2013, 492 p.

Terre paradoxale, multiple, à l’opposé de notre univers familier, l'Inde est largement perçue à travers les stéréotypes. On trouvera dans ce livre – le premier du genre en français – les repères essentiels pour comprendre un pays à la mesure d’un continent, dont les défis seront inévitablement les nôtres.

Les auteurs exposent tour à tour les dimensions socioéconomiques, politiques et culturelles d’une Inde «globalisante» qui a marqué et marquera l’histoire tant par sa philosophie que par son économie vouée à la croissance. Globalisante aussi, car l’Inde ne se limite pas à ses frontières : sa diaspora et ses relations extérieures forgeront un monde bien différent dans les années à venir.

Sous la direction de Serge Granger, Karine Bates, Mathieu Boisvert et Christophe Jaffrelot, avec la collaboration de Étienne Breton, Anju Musafir Chazot, Rachel Dwyer, Mira Kamdar, John Leavitt, Jean-René Milot, Mritiunjoy Mohanty, Vijaya Rao, Isabelle Saint-Mézard et Ingrid Therwath.

Serge Granger est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de la Chine et de l'Inde, il s'intéresse particulièrement aux liens historiques, démographiques, culturels, politiques et économiques qui unissent le Québec et le Canada à ces États.