Les Ballets jazz de Montréal

Closer, Harry et Night Box : un programme renversant!

Les Ballets jazz de Montréal
Les Ballets jazz de Montréal

Les Ballets jazz de Montréal ont fêté leurs 40 ans d’existence l’an dernier. Pour le directeur artistique Louis Robitaille et cette compagnie, fondée à Montréal en 1972, c’était à la fois l’occasion de faire revivre toute une épopée et de porter un regard sur l’avenir. Afin de souligner ces quatre fabuleuses décennies d’activité, BJM avait préparé tout un cocktail. De nouveaux spectacles, le lancement d’un livre, mais également la présentation d’une exposition multimédia et de films d’archives ainsi que de nombreuses tournées. De ces nouvelles créations venues enrichir le répertoire de BJM est né Harry, spectacle que le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke présentera en programme double avec Night Box, le 22 octobre.

Pour l’occasion, Louis Robitaille et sa troupe nous feront cadeau d’une soirée de danse riche en couleurs, où trois chorégraphes en pleine ascension se partageront la vedette avec, en spectacle d’ouverture, le magnifique duo Closer de Benjamin Millepied, dansé sur la musique de Philip Grass.

Suivra Harry, un spectacle chorégraphié pour les 13 excellents danseurs de la compagnie, signé par l’Israélo-Américain Barak Marshall, pièce inspirée des conflits intérieurs auxquels l’humain est parfois confronté. Avec une trame sonore mêlant jazz, folklore israélien et autres musiques traditionnelles, ce nouvel opus rempli d’espoir et d’humour promet de faire vivre des moments de danse intenses.

Pour clore la danse, Night Box. Chorégraphié par Wen Wei Wang, cette œuvre s'inspire de la vie urbaine, plus particulièrement de la vie nocturne de la cité. Un monde imaginaire fantastique façonné par une puissante virilité en perpétuel mouvement, alliant le ballet contemporain à la danse de rue dans une mise en scène habile et poignante. Une nouvelle production remplie d'espoir et d'humour, pour de fabuleux moments de danse. La cerise sur le gâteau? Louis Robitaille, directeur artistique de BJM danse, sera l'invité de la causerie d’avant-spectacle.

Pour plus de renseignements et pour réservations, consultez le site Internet du Centre culturel dont le lien figure ci-dessous.