Le Guide linguistique de l’UdeS : une référence complète pour un français «plus-que-parfait»

La communauté universitaire peut désormais consulter plusieurs outils linguistiques fiables et utiles au même endroit : le site du Guide linguistique de l’UdeS, élaboré par le comité de suivi de la Politique linguistique de l’Université de Sherbrooke. Ce site rassemble un grand nombre de ressources pratiques à la rédaction, en plus de présenter la politique linguistique adoptée par l’Université. Il constitue également un excellent atout pour les gens dont le français est une langue seconde ou étrangère.

Outils de référence riches

Le dictionnaire en ligne Usito, élaboré par une équipe de professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines, fait partie des nombreuses ressources en ligne disponibles. Le site présente en plus un guide de rédaction épicène (non sexiste), les guides et protocoles de rédaction de chaque faculté et de l’information sur la vulgarisation scientifique.

Politique linguistique décortiquée

Toute l’information relative à la Politique linguistique de l’Université se trouve sur le site du guide. Les personnes fréquentant l’UdeS pourront ainsi y trouver des renseignements utiles sur l’utilisation du français au sein de l’institution. Les étudiantes et étudiants internationaux pourront par exemple trouver des réponses quant à l’usage de langues étrangères sur le campus et dans les cours.

Le site du Guide linguistique de l’UdeS est disponible dès maintenant, et son contenu est mis à jour de façon régulière. Il est accessible par le biais du site de l’Université et sur monPortail, sous l’onglet UdeS, dans la section Services et liens utiles.

Un site à placer dans ses favoris!