Travaux sur le Campus principal et perturbation de la circulation cet automne

Des travaux occuperont le Campus à l'angle du pavillon George-Cabana (B1) et de celui de la vie étudiante (E1).
Des travaux occuperont le Campus à l'angle du pavillon George-Cabana (B1) et de celui de la vie étudiante (E1).

Photo : Michel Caron

Cette semaine et jusqu’à la fin de l’automne, des travaux occuperont le Campus principal de l’Université de Sherbrooke à l’angle du pavillon Georges-Cabana (B1) et de celui de la vie étudiante (E1).

Ces travaux comprennent notamment la construction d’un tunnel reliant le Pavillon de la vie étudiante (E1) au réseau sous-terrain de l’UdeS. Le nouveau tunnel facilitera grandement les déplacements des quelque 800 locataires des résidences ainsi que du personnel des services qui y sont installés et procurera enfin un accès pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, le remplacement et le déplacement de canalisations désuètes affecteront le secteur de l’Agora extérieure. Ce sera donc l’occasion de procéder à sa réfection puisque plusieurs équipements n’y sont plus fonctionnels. On y aménagera un amphithéâtre naturel multifonctionnel, qui contribuera à l’amélioration de l’animation du campus, ainsi qu’un bassin de rétention.

Nécessaires et, dans certains cas, réclamés depuis longtemps, ces travaux ont été regroupés afin d’en limiter les coûts. Mais ils auront des impacts inéluctables sur les habitudes des piétons et des automobilistes, qui devront faire preuve de compréhension pour la majeure partie de l’automne. Une signalisation temporaire sera installée et tout sera mis en œuvre pour limiter les inconvénients.

Approuvés dans le plan directeur immobilier de l’UdeS, les travaux ont fait l’objet de consultation auprès du comité d’aménagement. Ils sont réalisés à même le budget des immobilisations.

Pour accéder au plan du Campus principal sur lequel sont indiquées les principales mesures mises en place, nous vous invitons à consulter le lien complémentaire.