Prix et tableaux d’honneur 2013

La Faculté d'administration récompense plus de 140 personnes

François Coderre, doyen de la Faculté d’administration, Lucie Gagnon, récipiendaire, et André Cousineau, invité spécial de la remise des prix 2013.
François Coderre, doyen de la Faculté d’administration, Lucie Gagnon, récipiendaire, et André Cousineau, invité spécial de la remise des prix 2013.
Photo : Michel Caron

La direction de la Faculté d'administration a tenu le 18 juin sa cérémonie annuelle des prix et tableaux d’honneur offrant à plus de 140 personnes une distinction méritoire. Cette année, une cinquantaine de personnes méritantes ont assisté à cet événement qui récompense l'excellence académique de la communauté étudiante avec diverses bourses. Depuis deux ans, l’exercice est jumelé au tableau d'honneur du doyen, qui souligne à la fois l’excellence des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant de la Faculté.

Dans la catégorie des prix d'honneur, sept étudiantes et étudiants ont bénéficié du financement provenant de différents commanditaires et de la Fondation de la recherche en administration de l'UdeS. Cette année, le prix Raymond Chabot Grant Thornton, remis par Réal Létourneau, vice-président de la région des Cantons-de-l’Est, a été attribué à Catherine Caron, soit l'étudiante ayant obtenu le plus de succès en comptabilité au cours du programme de baccalauréat en administration.

De son côté, Anouk Laforest a obtenu le prix Samson Bélair Deloitte & Touche pour ses succès remarquables en comptabilité au cours de son baccalauréat en administration, soit cinq sessions d'études consécutives. Le prix lui a été remis des mains de Normand Domingue, associé du Secteur certification et services-conseils du bureau sherbrookois de la firme comptable.

Le prix Paul-Dozois reflète les succès signalés dans les matières de finance publique, et Marc-Antoine Genesse a obtenu cette bourse pour l'excellence de son dossier universitaire.

Lucie Gagnon s'est quant à elle illustrée en recevant une bourse particulière, soit le prix Rosario-Cousineau, pour l’excellence de ses résultats académiques. Cette bourse de la Faculté d’administration est dorénavant destinée à honorer la mémoire des anciens doyens de la Faculté, dont Rosario Cousineau, qui fut le second doyen de 1962 à 1965. Pour l’occasion, son fils André Cousineau est venu rendre un vibrant témoignage au travail de son père.

La direction de la Faculté a remis un second prix, cette fois à Adrien Bourdon, pour sa grande implication parascolaire durant ses études au baccalauréat en administration.

La direction du Département de marketing souligne aussi l'excellence en remettant des bourses au 2e cycle. Gabriel Jetté a reçu une bourse pour l’obtention de la meilleure moyenne après deux sessions dans le cheminement cours-intervention de la maîtrise en administration, concentration marketing (M. Sc.). Toujours en marketing, la direction a remis une bourse à Frédéric Déom pour avoir obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat en administration dans la concentration marketing, et qui est inscrit à la maîtrise.

Tableau d'honneur du doyen

La cérémonie 2013 faisait place également au tableau d'honneur du doyen, qui reconnaît des performances exceptionnelles dans les volets académique, parascolaire ou social.

En ce qui a trait à la performance académique, 10 étudiantes et étudiants au 1er cycle, 14 au 2e cycle et 4 au 3e cycle se sont qualifiés. Pour l'occasion, chacune et chacun d’eux a reçu une lettre de félicitations des mains du doyen François Coderre.

Parmi les gagnants de cas académiques pour l'année 2012-2013, 55 étudiantes et étudiants se sont illustrés lors de compétitions nationales, telles que les Jeux du commerce 2013, la Relève publicitaire 2013, la Relève en recherche marketing 2012 ainsi que Much Marketing et Happening Marketing. Le doyen remettra à l'ensemble des lauréats une lettre de félicitations pour souligner ces résultats exceptionnels.

Le tableau d'honneur du doyen pour les enseignantes et enseignants vise également à reconnaître les performances remarquables du personnel et s'inscrit dans la volonté de promouvoir la qualité de l'enseignement. Pour la session d'hiver 2013, ce sont plus d’une soixantaine de professeurs et de chargés de cours en administration qui se sont qualifiés. Un résultat que le doyen François Coderre a voulu souligner fièrement par l'attribution d'une lettre de félicitations aux récipiendaires.